Passer au contenu
Publicité

Un calendrier de l'Avent géant rapproche les habitants d'un village héraultais

Par

Cette année, le village de Claret (Hérault) a organisé un calendrier de l’Avent un peu particulier : chaque soir, les habitants se donnent rendez-vous devant un commerce ou une maison. Une initiative de la mairie pour rapprocher les habitants.

Les habitants de Claret ont apporté gâteaux et et boissons pour passer la soirée
Les habitants de Claret ont apporté gâteaux et et boissons pour passer la soirée © Radio France - Claire Guedon

En novembre dernier, la mairie de Claret propose à ses habitants d’organiser un "calendrier de l’Avent grandeur nature".  Tout le monde pouvait participer et déposer sa "candidature" à la mairie, les heureux gagnants ont ensuite été tirés au sort. Le 17 décembre, c’est Alice, buraliste qui recevait : "La mairie a proposé à tous les commerçants, je ne me voyais pas refuser. Ça permet de nous rapprocher des clients et les gens entre eux." 

Publicité

Sur une table, sortie pour l'occasion, les habitants ont déposé des jus, du vin chaud et de la fougasse, le tout fait maison... Et tout le monde se régale. Les parents sont venus avec leurs enfants, qui jouent ensemble. Floriane, 11 ans, est ravie de participer : "C’est chouette, j’adore le concept. Je joue avec mes amis et je mange, j’ai aussi rencontré de nouvelles personnes." Les enfants se rassemblent devant un parchemin où sont écrites les paroles de Petit Papa Noël. Ils entament en chœur la comptine, c’est devenu une tradition depuis le premier soir de décembre. 

Un calendrier qui rapproche les habitants  

Ce 17 décembre, ils sont une trentaine devant le tabac d’Alice. Pour Nadine Beurroies Mateo, adjointe à la Culture, ce calendrier est une vraie réussite. "Tout le monde ramène à manger et à boire, c’est très convivial.

Laurent, lui, a organisé la soirée du 10 décembre : "On avait une bétonnière coupée en deux dans laquelle on a fait du feu, c’était très chaleureux", se réjouit-il. Une idée qui a eu du succès, ils étaient une cinquantaine ce soir-là. Laurent s’était porté volontaire par curiosité et pour rencontrer de nouvelles personnes : "On voit des personnes qu’on ne voit pas d’habitude, c’est super dans un village où le lien social est très important"

Un sentiment partagé par Christine, elle est là ce soir un peu par hasard. "Je rentrais de la maison de retraite, je suis passée devant et je suis venue." Pour elle, ces soirées permettent de garder le lien avec ses voisins : "On se croise moins l’hiver que l’été. Sans le calendrier, on serait chez nous, les pieds devant la cheminée."

Un village déjà bien vivant

Si Claret a décidé d'organiser ce "calendrier de l’Avent grandeur nature", c'était d'abord pour innover, mais aussi apporter un peu de chaleur humaine pendant l'hiver

Pour le premier adjoint, c'est déjà le cas toute l'année. "À chaque fête institutionnelle, on organise un repas ou une activité", tient à préciser Philippe Tourrier. Que ce soit le 14 juillet ou le 1er mai, les Clarétains se retrouvent toujours pour déjeuner ensemble et partager du bon temps. Des activités qui permettent de garder une bonne ambiance dans le village. "On s'entend bien, donc on a moins de problème de voisinage par exemple", sourit l'adjoint. 

loading
loading

Les retours des habitants et des commerçants sont excellents, la mairie compte donc bien recommencer l'année prochaine. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined