Passer au contenu
Publicité

Un "bar à chat" va ouvrir à Grenoble, découvrez la ronronthérapie

Par

Connaissez-vous la ronronthérapie ? L'idée est simple : le ronronnement des chats pourraient nous aider, notamment, à apaiser notre stress. Deux Grenoblois lancent donc une campagne d'appel aux dons pour ouvrir un "bar à chats" à Grenoble (38) d'ici l'été. Miaou.

Le ronronnement du félin "apaiserait et agirait comme un médicament".
Le ronronnement du félin "apaiserait et agirait comme un médicament". © Fotolia - Grigoriy Lukyanov

Cet été, à Grenoble, en Isère, vous pourrez peut-être boire un thé ou un café avec un félin ronronnant sur les genoux. C'est en tous cas ce qu'espèrent Laetitia Muglia et son fils, Benjamin. Ils viennent de lancer une campagne d'appel aux dons sur internet pour financer leur "Néko café" d'ici cet été. C'est-à-dire, un "bar à chat".

Publicité

"Néko" comme "chat" en japonnais. C'est de là-bas que vient ce phénomène, de plus en plus prisé au Japon, notamment dans les grandes villes comme Tokyo et Osaka. De petits appartements ou des réglementations compliquées rendent difficiles d'avoir un chat en appartement, alors pour se relaxer et bénéficier des bienfaits que nous procurent une caresse à ces matous, des "Café chat" ont ouvert par dizaines depuis quelques années au Japon.

La ronron quoi ?

La tendance s'exporte en France, comme à Nice, Lille ou Paris... et bientôt à Grenoble donc. Laetitia Muglia et son fils veulent ouvrir un café, mais surtout un lieu de bien-être, où retrouver la "ronronthérapie". Késako ? Un principe selon lequel le ronronnement du chat apaiserait les humains... et donc les clients, qui viendraient dans ce bar presque traditionnel pour combattre le stress, ou tout simplement, se détendre au contact des félins.

Les bénéfices de la ronronthérapie ne font aucun doute pour Laetitia Muglia, "lorsqu'un chat vient sur vous, c'est une détente totale, votre rythme cardiaque diminue. Et on devient complètement zen". Elle a eu l'idée de ce projet en 2013. Aidée par son fils Benjamin, elle vient de s'inscrire sur la plateforme de financement participatif Kisskissbankbank. Laetitia Muglia a, au minimum besoin, de 5.000 euros pour mener son projet à bien. À la fin de la semaine, elle avait déjà atteint son objectif.

Détente totale, rythme cardiaque ralenti

Elle espère donc ouvrir cet été, dans un local de l'hyper-centre de Grenoble, où elle accueillera six chats : trois chats de race et trois chats adoptés à l'association "L'école des chats libres" de Grenoble.

INFO PRATIQUE : Pour contribuer à financer l'ouverture du bar à chat de Laetitia et Benjamin Muglia, rendez-vous sur leur "page Facebook Neko Café" ou sur la plateforme kisskissbankbank.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined