Passer au contenu
Publicité

Steinbach : ils éteignent leur télé pendant cinq jours et passent des soirées conviviales

Par

Cinq soirs où l'on éteint la télé au profit d'activités conviviales. Un événement qui existe depuis 10 ans au Foyer de la ville de Steinbach, dans le Haut-Rhin. Des ateliers couture, réduction des déchets, contes pour enfants sont proposés. Les habitants sont conquis.

Ce lundi soir, c'est atelier dentifrice pour les habitantes de Steinbach
Ce lundi soir, c'est atelier dentifrice pour les habitantes de Steinbach © Radio France - Guillaume Chhum

Cinq soirées où l'on oublie la télé et à la place on passe un moment utile et convivial. Cet événement, la "semaine sans télé" existe depuis dix ans, dans la commune de  Steinbach dans le Haut-Rhin. Il se déroule au Foyer, près de l'église, aux alentours de 20 heures. 

Publicité

Pendant cinq jours, pendant la période des longues soirées d'hiver de janvier, l'Association du Foyer de Steinbach propose des activités pour les habitants, pour se réunir et oublier les écrans. 

Des soirées où l'on apprend des choses, où l'on rencontre du monde loin des écrans 

Lors de ces soirées, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Il y a du bricolage, une soirée culturelle ou une soirée pour les enfants. Ce lundi 20 janvier, il y avait atelier de bricolage eco-responsable. Les habitants, entourés des bénévoles ont appris à faire du dentifrice ou du produit vaisselle ou encore coudre des sacs biodégradables. 

Le but c'est de se rencontrer et créer du lien. C'est accessible à tous et cela fait une belle ambiance dans le village", Claire Huot-Marchand, la présidente de l'association du Foyer de Steinbach

Atelier couture avec fabrication d'un sac biodégradable
Atelier couture avec fabrication d'un sac biodégradable © Radio France - Guillaume Chhum
loading

Ce mardi à 18 heures, il y aura des contes pour les plus petits, on parlera également du loup. Ce mercredi, c'est voyage autour du monde en récits des habitants. 

Une soirée "auberge espagnole " le vendredi soir pour terminer et passer un moment de convivialité 

Ces cinq soirées sans télé se terminent le vendredi soir. Le thème c'est "l'auberge espagnole", chacun peut ramener quelque chose à manger et la soirée se termine par un bon moment de convivialité. 

J'avoue, le soir je regarde la télé ! Mais ces soirées ça change, c'est super ludique et ça permet de faire des rencontres," Michelle, une habitante de Steinbach 

Claire Huot-Marchand est présidente de l'association du Foyer de Steinbach
Claire Huot-Marchand est présidente de l'association du Foyer de Steinbach © Radio France - Guillaume Chhum
loading

Cela permet aux habitants de se parler, d'échanger, de se rencontrer et d'apprendre des choses utiles

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined