Passer au contenu
Publicité

Quand le "New York Times" place le Mont-Saint-Michel en Bretagne !

Un post Instagram réalisé par le prestigieux journal américain "The New York Times" place la célèbre Merveille en Bretagne. De quoi raviver une nouvelle fois le débat entre Normands et Bretons autour la localisation du Mont-Saint-Michel.

Le Mont Saint Michel, en Normandie. Août 2019.
Le Mont Saint Michel, en Normandie. Août 2019. © Radio France - Laetitia Cherbonnel

Il y a des débats que Normands et Bretons préfèrent éviter lorsqu'ils se rencontrent. Le beurre salé est-il meilleur que le beurre doux ? Le cidre brut a-t-il meilleur goût que le cidre doux ? ou encore Le Mont-Saint-Michel est-il Normand ou Breton ?

Publicité

Si les tensions autour de cette dernière question sont moins fréquentes qu'il y a quelques dizaines d'années, c'est parce qu'aujourd'hui, il semble admis que la Merveille classée au patrimoine de l'Unesco est bien située en Normandie. "Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie," aime à répéter les habitants de la région. 

Rennes, Saint-Malo et Le-Mont-Saint-Michel...en Bretagne 

Mais cette "évidence" vient d'être mise à mal ce lundi 19 août par un nouveau message du prestigieux journal américain "The New York Times" sur le réseau social Instagram. Le journal publie une série de trois photos prises au Mont-Saint-Michel, sur les remparts de Saint-Malo et au musée des Beaux-Arts de Rennes. "Faites glisser à gauche et attendez pour révéler la réponse" écrit le journal, et la réponse est surprenante. Elle révèle que les photos ont été prises...en Bretagne ! 

Sous le post, de nombreux internautes soulignent d'ailleurs la méprise, mais ce mardi 20 août, le journal américain n'a toujours pas apporté de modifications à son message. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined