Passer au contenu
Publicité

Quand le petit Antoine Griezmann tapait la balle au tournoi de foot de Dirinon

Par

C'est un document d'archive qui a soudainement pris de la valeur : dans des cartons, des passionnés de foot ont retrouvé une photo datant de 2003, où l'on voit l'équipe de jeunes de l'AJ Auxerre qui participait au tournoi de Dirinon. Et parmi les jeunes, une future star : le petit Antoine Griezmann.

Antoine Griezmann, reconnaissable à ses cheveux blonds (2e rang, 2e en partant de la gauche) a participé au tournoi de Dirinon avec les benjamins de l'AJ Auxerre
Antoine Griezmann, reconnaissable à ses cheveux blonds (2e rang, 2e en partant de la gauche) a participé au tournoi de Dirinon avec les benjamins de l'AJ Auxerre - Michel Bléas

Une photo, un nom et une année de naissance : "Griezmann, né en 1991, joueur de l'AJ Auxerre". Il n'en a pas fallu plus à des jeunes de de l'AS Sizun-Le Tréhou pour lancer l'idée : et si le petit blond sur la photo était le petit Antoine Griezmann ? Après une recherche "digne d'une enquête professionnelle" précise l'équipe du tournoi international de Dirinon, aucun doute n'est possible : il s'agit bien de Grizou, le champion du monde, double buteur en finale, qui a offert à la France sa deuxième étoile au mois de juillet dernier. 

Publicité

Des fans de foot qui reconnaissent le petit Griezmann sur la photo

"Les photos correspondent à d'autres photos, datant de la même époque, qui ont été ressorties par un journal de l'Yonne au moment de la Coupe du Monde" détaille Jean-François Kerdraon, de l'équipe du tournoi de Dirinon. En fouillant dans des cartons, les jeunes de Sizun ont immédiatement reconnu Antoine Griezmann, ce qu'on a confirmé grâce à nos registres".  A l'époque, Antoine Griezmann ne jouait pas à Auxerre, mais il est très probable qu'il ait été "engagé" chez les benjamins pour le tournoi, pour être testé. 

Après une recherche "digne d'une enquête professionnelle" précise l'équipe du tournoi international de Dirinon, aucun doute n'est possible : il s'agit bien de Grizou, le champion du monde, double buteur en finale, qui a offert à la France sa deuxième étoile au mois de juillet dernier. 

A la recherche de la famille qui a hébergé Griezmann à Sizun en 2003

L'enquête se poursuit : les limiers sont désormais à la recherche de la famille qui aurait accueilli le futur champion du Monde. "On a tout une équipe qui est sur le coup à Sizun", où l'équipe était hébergée, précise Jean-François Kerdraon.  "Mais nos archives n'étaient pas aussi détaillées que maintenant, les gens ont déménagé, ou bien ils ne se rappellent pas forcément de tous les enfants qui sont passés par chez eux , c'est compliqué."'

On procède par élimination et on espère parvenir à un résultat dans les prochains jours ! - Jean-François Kerdraon du tournoi international de Dirinon

Une participation qui n'est pas restée dans les annales

Une chose est désormais sûre : il y a 15 ans, en 2003, alors qu'il jouait à l'AJ Auxerre, Antoine Griezmann a donc foulé les pelouses de Dirinon à l'occasion du tournoi international de foot, qui réunit chaque année des équipes venues de toute la France et même du monde entier. Sur Facebook, où le club a partagé l'info, certains internautes se sont même reconnus sur une photo, à côté de la futur star. 

Antoine Griezmann et ses camarades de l'AJ Auxerre ont posé avec les benjamins de l'As Sizun-Le Tréhou
Antoine Griezmann et ses camarades de l'AJ Auxerre ont posé avec les benjamins de l'As Sizun-Le Tréhou - Michel Bléas

En revanche, l'histoire n'a pas retenu jusqu'à quel stade de la compétition était arrivé le petit Griezmann et ses camarades. Cette année-là, le tournoi international a été remporté par Arsenal. Antoine Griezman est le deuxième champion du monde de 2018 à être passé à Dirinon : en 2006, Benjamin Pavard avait participé au tournoi avec son équipe de Lille. En plus de ces recherches, l'équipe du Tournoi international de Dirinon prépare la prochaine édition, qui aura lieu à la Pentecôte, les 8 et 9 juin 2019.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined