Passer au contenu
Publicité

Près de Bordeaux, une course de caisses à savon rassemble 3000 personnes

Par

Ça roule ce dimanche en Gironde, ou plutôt, ça glisse ! À La Brède, au Sud de Bordeaux, l'association Esprit4Roues organisait une course de caisses à savon. Au moins 3000 personnes sont venues acclamer les petites voitures, sans moteur et customisées. Les participants avaient entre 4 et 74 ans

Marius est le plus jeune candidat, à 4 ans et demi. Derrière lui, son père Romain, qui l'a poussé sur la piste. Marius est le plus jeune candidat, à 4 ans et demi. Derrière lui, son père Romain, qui l'a poussé sur la piste.
Marius est le plus jeune candidat, à 4 ans et demi. Derrière lui, son père Romain, qui l'a poussé sur la piste. © Radio France - Anaëlle Cagnon

Un casque, une combinaison et des gants. À neuf ans, Ines est bien équipée pour participer à la course de caisses à savon de La Brède, qui se tient ce dimanche devant 3000 personnes. Elle attend son tour en haut de la pente de goudron. "Je sens qu'on va bien s'amuser".

Publicité

Pour petits et grands

Face à elle, un concurrent redoutable : Marius, et son bolide customisé à l'effigie du dessin animé "Pat Patrouille". Du haut de ses 4 ans, il sait pourquoi il peut gagner : "parce que je vais aller vite". Quelques secondes après le top départ, c'est son père Romain qui le pousse, jusqu'à la ligne d'arrivée. Un fidèle du jeune pilote, puisqu'il l'a aidé à construire sa caisse à savons : "c'est de la bidouille. Un morceau de bois, du placo, sans oublier le "pouet-pouet" !"

À l'arrivée, les meilleurs supporters sont les grands mères, qui admettent que "de notre temps, on n'avait pas ces jouets. On les voyait à la télé, mais c'est tout." Mais les doyens stars de la course, ce sont bien Jean-Pierre et Philippe, respectivement 74 et 71 ans, alias "Roule" et "Taboul". Le duo de clowns retraités vient exprès de la Rochelle, par passion pour ces courses. "On s'est rencontrés via une bande de copains. On regardait la chaîne 21, où sont diffusées des courses de caisses à savon, et on s'est dits...pourquoi pas !"

Le duo de clowns "Roule" et "Taboul", alias Philippe et Jean-Pierre, ont raflé le prix de l'ambiance.
Le duo de clowns "Roule" et "Taboul", alias Philippe et Jean-Pierre, ont raflé le prix de l'ambiance. © Radio France - Anaëlle Cagnon

Une discipline reconnue

Car la course de caisses à savons est bien une discipline sérieuse, qui suscite l'engouement selon Eric Jault, le président d'Esprit4roues, l'association organisatrice. "Il y a des courses dans le monde entier, qui ont été popularisées par des championnats sponsorisés par Redbull. Les voitures doivent avoir trois ou quatre roues, un volant pour les diriger, des freins et c'est tout. il n'y a pas de pédales." Comme elles se déroulent en pente, les réglementations sont strictes pour garantir la sécurité. Aujourd'hui, il existe même "un championnat européen, ainsi qu'une fédération française de course de caisses à savons".

Cette année, le duo de clowns fait sensation avec sa voiture des années 60, complètement customisée pour coller à leur numéro. À défaut d'avoir remporté le prix de la rapidité, les Rochelais ont raflé celui de l'ambiance, arrosant des centaines de spectateurs sur la descente.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined