Passer au contenu
Publicité

Pieds nus à la citadelle de Besançon, oui mais seulement dans le parc

Par

Le Conseil d’Etat a tranché : marcher pieds nus à la citadelle de Besançon, c'est oui. Mais uniquement dans le parc. Après avoir multiplié les procédures, Mickael Lechantre, aujourd'hui domicilié à Strasbourg, a obtenu gain de cause, en partie.

Adepte du bare-footing, Mickaël Lechantre s'était vu refuser l'accès à la citadelle en 2013. Cette fois le conseil d'état a dit oui, mais uniquement dans le parc.
Adepte du bare-footing, Mickaël Lechantre s'était vu refuser l'accès à la citadelle en 2013. Cette fois le conseil d'état a dit oui, mais uniquement dans le parc. © Maxppp - Anne-Sophie Bost

Aujourd'hui professeur de danse à Strasbourg, Mickaël Lechantre est allé jusqu'au Conseil d'Etat pour pouvoir marcher pieds nus à la citadelle de Besançon. La haute instance administrative lui a donné raison. Mais en partie seulement. 

Publicité

Pieds nus à la citadelle, oui mais...

Il a en effet a obtenu l'annulation des deux jugements précédents qui lui interdisaient de marcher pied nus dans la citadelle. Donc oui ce sera possible, mais seulement dans le parc. Le Conseil d'Etat a ordonné à la mairie de Besançon d'abroger l'article 4 du code de la Citadelle qui jusqu'ici l'interdisait. Mais s'il peut désormais se déchausser dans le parc, cet ancien Bisontin ne pourra pas le faire dans l'enceinte du monument. Le Conseil d'Etat maintient l'interdiction pour garantir selon elle "le bon ordre" et exige donc une tenue vestimentaire correcte. 

Adepte du bare-footing

Mickaël Lechantre a entamé ces démarches judiciaires après s'être vu refuser plusieurs fois l'accès au monument en 2013. Mais celui qui marche pieds nus été comme hiver, dans les sentiers des Pyrénées, comme dans le centre-ville de Strasbourg, n'en restera peut-être pas là. En avril 2016, cet adepte du bare-footing avait promis d'aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l'Homme s'il n'obtenait pas gain de cause.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined