Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Les pompiers récupèrent une panthère noire sur les toits d'Armentières

- Mis à jour le
Par

Opération insolite pour les soldats du feu du Nord ce mercredi 18 septembre : il a fallu récupérer une panthère noire sur les toits d'Armentières. L'animal a provoqué une belle frayeur aux habitants pendant près d'une heure avant d'être récupéré sans être blessé. Le propriétaire est recherché.

Une panthère noire sur les toits d'Armentières ce mercredi 18 septembre.
Une panthère noire sur les toits d'Armentières ce mercredi 18 septembre. © Maxppp - Baziz Chibane

On avait l'image des pompiers appelés pour un chat dans un arbre, mais les pompiers parfois voient plus grand : une panthère sur les toits d'Armentières (Nord). L'animal est aperçu vers 18h par des riverains alors qu'il se balade tranquillement de toiture en toiture. Une déambulation de près d'une heure, pendant laquelle la bête entre même dans un appartement à la fenêtre ouverte.

Publicité

C'est là que les services de police et les pompiers interviennent pour récupérer la panthère. Un périmètre de sécurité est mis en place pour que le vétérinaire sapeur-pompiers tire une flèche hypodermique anesthésiante. L'animal est alors pris en charge et déplacé dans une cage.

Propriétaire toujours recherché

Mais d'où venait la panthère ? Elle appartenait à un voisin parti en vacances, un "particulier" qui gardait le fauve chez lui et avait laissé une fenêtre ouverte.

Ce propriétaire est "toujours recherché" par les autorités, a-t-on appris jeudi auprès de la police.

Âgée de cinq à six mois 

Mis en cage, le félin d'une trentaine de kilos a finalement été confié à la Ligue protectrice des animaux (LPA) du Nord. Agé de "cinq à six mois", il "se porte bien", selon l'association.

"Notre petite pensionnaire extraordinaire" est maintenant "partie vers un parc zoologique (celui de Maubeuge, ndlr) en capacité de l'accueillir dans de meilleures conditions", a dit l'association dans un message publié à la mi-journée sur Facebook.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined