Passer au contenu
Publicité

Non, l'influenceur Cyril Schreiner n'a pas bouché les canalisations de sa commune de l'Eure avec des billes

Par

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, l'influenceur Cyril Schreiner affirme avoir fait déborder les canalisations de son village après avoir mis dans sa baignoire des billes qui gonflent au contact de l'eau. Le YouTubeur annonce même que la mairie a porté plainte. Mais tout est faux !

C'est avec ce genre de billes, des Orbeez, qui gonflent au contact de l'eau que le YouTuber Cyridicule affirme avoir bouché les canalisations de la Boissière, sauf que c'est faux ! C'est avec ce genre de billes, des Orbeez, qui gonflent au contact de l'eau que le YouTuber Cyridicule affirme avoir bouché les canalisations de la Boissière, sauf que c'est faux !
C'est avec ce genre de billes, des Orbeez, qui gonflent au contact de l'eau que le YouTuber Cyridicule affirme avoir bouché les canalisations de la Boissière, sauf que c'est faux ! © Getty - Askolds Berovskis / EyeEm

C'est une expérience qui aurait mal tourné, c'est en fait un canular.  Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Cyril Schreiner affirme avoir fait déborder les canalisations de son village de La Boissière (Eure) après avoir mis dans sa baignoire des Orbeez, des billes qui gonflent au contact de l'eau. Depuis, l'influenceur, alias Cyridicule, se délecte de sa blague sur les réseaux sociaux. 

Publicité
loading

Partagée dans le monde entier, les différentes vidéos ont déjà atteint les vingt millions de vues. Son auteur n'en démord pas, il a bien fait déborder les canalisations de la commune avec son expérience mais "c'est impossible", lui répond le maire de La Boissière, Michel Patez, "les canalisations ne sont pas bouchées, nous n'avons pas de réseau collectif, il s'agit de réseau d'assainissement privatif"

Michel Patez, le maire de la commune, constate que les canalisations de La Boissière ne sont pas bouchées
Michel Patez, le maire de la commune, constate que les canalisations de La Boissière ne sont pas bouchées © Radio France - Laurent Philippot

L'influenceur annonce même que la mairie lui a envoyé un courrier l'informant du dépôt d'une plainte auprès de la gendarmerie. Faux répond le maire, c'est un courrier qui date de 2017 qui n'a rien à voir ! 

Les faits signalés à la gendarmerie

Michel Patez s'est rendu à la gendarmerie pour faire une main courante lundi 2 mars dans la matinée "je ne sais pas trop ce que ça va donner" dit le maire qui ne portera pas plainte contre l'influenceur "à part un dérangement la commune n'a pas subi de préjudice". Depuis que des internautes ont pu identifier le village grâce au logo du courrier faussement utilisé, la commune a reçu une trentaine de mails et une dizaine de coups de téléphone. 

loading

Cyril Schreiner n'a pas répondu aux différentes sollicitations de France Bleu Normandie. 

Tout est calme à La Boissière,  village de 300 habitants
Tout est calme à La Boissière, village de 300 habitants © Radio France - Laurent Philippot

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined