Passer au contenu
Publicité

Mort d'Elizabeth II : en Indre-et-Loire, le château de Chenonceau se souvient de la visite de la reine en 1979

Par

Accompagnée par l'ancienne Première dame Anne-Aymone Giscard-d'Estaing, Elizabeth II a visité le château de Chenonceau le 24 octobre 1979. C'est la seule et unique fois où le château fut fermé au public pendant une journée complète !

La reine Elizabeth II est décédée ce 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans. La reine Elizabeth II est décédée ce 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans.
La reine Elizabeth II est décédée ce 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans. © Maxppp - Tim Rooke

Au cours de ses 70 années de règnes Elizabeth II est venue trois fois en Touraine, dont une fois au château de Chenonceau en 1979 à l'occasion d'un voyage officiel en France. Accompagnée de la Première dame de l'époque Anne-Aymone Giscard-d'Estaing, un très lourd protocole de sécurité avait été déployé. A l'exception de la pandémie de Covid, c'est la seule et unique fois où le château fut fermé au public une journée entière.

Publicité

Arrivée en voiture avec Anne-Aymone Giscard-d'Estaing, Elizabeth II fut accueilli au château par le propriétaire Jean-Louis Menier et le conservateur Bernard Voisin. Démineurs, gendarmes... Un important protocole de sécurité avait été mis en place, à une époque où les attentats de l'IRA (l'armée républicaine irlandaise) étaient courants.

Avant elle, Chenonceau avait déjà accueilli la mère d'Elizabeth II, Elizabeth Bowes-Lyon qui avait beaucoup apprécié son séjour. Peut-être l'une des raisons pour laquelle Elizabeth II a offert au château de Chenonceau un portrait officiel de sa mère. Et la tradition s'est transmise puisque son fils Charles, désormais le roi Charles III, est lui aussi venu des années plus tard en 1988 avec la princesse Diana !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined