Passer au contenu
Publicité

LH : deux lettres synonymes de succès

Par

Depuis cet été, un jeune lycéen havrais s'est associé avec une commerçante de la ville pour créer "Letter In"et commercialiser des LH en 3D. Objet de décoration, presse-livre ou tout simplement souvenir de la ville, la petite entreprise démarre sur les chapeaux de roues avec déjà de 536 commandes.

Trois modèles de LH sont disponibles
Trois modèles de LH sont disponibles © Radio France - Amélie Bonté

Les six imprimantes 3D tournent jour et nuit dans l'atelier. Grâce à un financement participatif, Boris et Brigitte ont récolté 24 000€ en un mois cet été. Depuis 536 commandes, rien qu'une centaine pour décembre. Boris Lembicz a seulement 21 ans. C'est lui qui avait lancé un Fab Lab au Havre en 2014 . Il était encore au lycée Jules Siegfried et au sein d'une association avait acheter une imprimante 3D.

Publicité

Il fallait la tester donc j'ai dessiné une pièce et c'était le LH"

loading

L'année dernière, il rencontre Brigitte Da Silva, 41 ans, commerçante qui cherche à se reconvertir avec de jeunes créateurs.

Avoir conçu cet objet à partir d'une impression 3D, je trouvais ça fou et original !"

Boris et Brigitte se sont rencontrés il y a un an et demi. Ils ont lancé officiellement Letter In cet été
Boris et Brigitte se sont rencontrés il y a un an et demi. Ils ont lancé officiellement Letter In cet été © Radio France - Amélie Bonté

Pas encore de stock, de la fabrication à la commande

Pour fabriquer le LH, il faut 24H ! Après avoir dessiné le modèle sur ordinateur,il est transmis à l'imprimante via clé USB ou wifi. Les lettres sont fabriquées en plastique à partir d'amidon de maïs. Et tout le monde veut son LH : des particuliers, des médecins, la mairie, et beaucoup d'entreprise locales pour des cadeaux clients et salariés. Brigitte et Boris ne comptent pas s'arrêter là.

L'idée est maintenant d'adapter ce concept pour d'autres villes ou région voire pays"

Un prototype Normandie est déjà sur leur bureau. En attendant les classiques LH existent en trois tailles, uniquement en blanc pour l'instant. Vous ne pouvez les commander qu'à la boutique LH Concept store (rue Bernardin de Saint-Pierre au Havre) Comptez un mois et demi avant de pouvoir le mettre sur votre cheminée.

Letter In

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined