Passer au contenu
Publicité

Les huîtres sous haute surveillance dans le Calvados à la veille des fêtes de fin d'année

Par

L'escapade de fin d'année à la base ostréicole de Geffosse Fontenay dans le Calvados pour les chevaux de la Garde Républicaine et leurs cavaliers. Escapade vivifiante et utile puisque leur venue depuis 2014 a permis d'éviter les vols sur les parcs à huîtres.

Les cavaliers de la garde républicaine sont là pour empêcher les vols sur les parcs à huîtres dans le Calvados.
Les cavaliers de la garde républicaine sont là pour empêcher les vols sur les parcs à huîtres dans le Calvados. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

L'image est désormais traditionnelle depuis 2014, chaque fin d'année, les cavaliers de la Garde Républicaine viennent surveiller les parcs à huîtres. Une présence qui a permis d'éviter les vols de sacs d'huîtres. 

Publicité

Jugés sur leurs montures, les gendarmes de la Garde Républicaine ont une vue panoramique sur les parcs. Ils interviennent à marée basse quand les tracteurs sont sur site. "Chaque concession a un tracteur affecté avec un numéro bien identifiable, explique l'adjudant Philippe Pierre, qui commande le régiment présent. A nous de vérifier si les numéros correspondent bien à la parcelle". 

Philippe Pierre commande le régiment présent pendant les fêtes de fin de l’année dans le Calvados.
Philippe Pierre commande le régiment présent pendant les fêtes de fin de l’année dans le Calvados. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Présence dissuasive selon le lieutenant Jean-Michel Picot de la gendarmerie d'Isigny-sur -mer. "Il y aura toujours des petites quantités imperceptibles. Il peut y avoir un sac ou deux qui disparaissent, mais des grosses quantités volées à la tonne comme ça a pu se produire, c'est terminé."

Des parcs à huîtres pleins à ras bord à la veille des fêtes

Ici une trentaine d'entreprises se partagent la zone. Et parfois des poches d'huîtres disparaissent, "peut-être plus par mégarde, explique Guy Lecourtois, le président de la base ostréicole, de la part de saisonniers qui n'ont pas forcément l'habitude. Mais le problème, c'est qu'en fin d'année, les parcs à huîtres sont pleins à ras bord". Alors autant éviter les pertes évitables !

Les huîtres sont placées dans des bassins avant d’être mises en bourriche pour être expédiés pour le fêtes.
Les huîtres sont placées dans des bassins avant d’être mises en bourriche pour être expédiés pour le fêtes. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Les six cavaliers et leurs montures sont présents dans le Calvados jusqu'à dimanche 22 décembre. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined