Passer au contenu
Publicité

De nouveaux vestiges de dinosaures découverts à Angeac-Charente

Par

La treizième campagne de fouilles paléontologiques s'achève ce jeudi à Angeac-Charente, en Charente. Les os de dinosaures, de crocodiles, de tortues, vieux de plus de 130 millions d'années, sont nombreux à être sortis de terre. Et le chantier va encore s'agrandir l'année prochaine.

Une empreinte de patte de sauropode Une empreinte de patte de sauropode
Une empreinte de patte de sauropode © Radio France - Pierre MARSAT

Depuis 2010, environ 800 mètres carrés de carrière ont été fouillés à Angeac-Charente, dans le département de la Charente. Les os de dinosaures, de crocodiles, de tortues, ou les restes de végétation, vieux de plus de cent trente millions d'années, sont encore nombreux à être sortis de terre par la vingtaine de fouilleurs venus des quatre coins de la France, ou même d'Espagne. Cette année, ce sont des empreintes de sauropodes, des plaques d'ankylosaures ou plusieurs types de tortues qui sont les découvertes les plus spectaculaires de ces trois semaines de fouilles.

Publicité
Un petit groupe de fouilleurs en plein travail
Un petit groupe de fouilleurs en plein travail © Radio France - Pierre MARSAT

Cette année, le Conseil départemental de la Charente a organisé deux visites par jour, pendant cette campagne de fouilles : à 10h30 et à 14 heures, avec possibilité pour les plus jeunes de s'initier à la fouille paléontologique dans des bacs à sable, puis des moulages de ce qu'ils ont trouvé : ils peuvent ainsi repartir avec des répliques de dents ou de griffes de dinosaures.

La vue générale du site d'Angeac, au pîed de la falaise qui sera explorée dès l'année prochaine
La vue générale du site d'Angeac, au pîed de la falaise qui sera explorée dès l'année prochaine © Radio France - Pierre MARSAT

L'année prochaine, c'est un nouveau terrain de jeux qui va s'ouvrir pour les paléontologues, quelques mètres plus loin. Le propriétaire des carrières, le groupe Audoin, a acheté exprès le terrain qui surplombe le site actuel.

L'empreinte de la patte de sauropode et le dessin de Mazan qui permet de mieux comprendre
L'empreinte de la patte de sauropode et le dessin de Mazan qui permet de mieux comprendre © Radio France - Pierre MARSAT
loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined