Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Le terrain de foot de Villelongue-de-la-Sallanque ravagé par des sangliers

Par

Pendant des semaines, des sangliers se sont invités sur la pelouse du stade Molins de Villelongue-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales). La mairie doit débourser quelque 10.000 euros pour tout remettre en état.

Les joueurs de l'équipe de Villelongue rebouchent les trous dans la pelouse avant chaque match
Les joueurs de l'équipe de Villelongue rebouchent les trous dans la pelouse avant chaque match © Radio France - Sébastien Cabrita dos Santos

De drôles de visites nocturnes dans le stade Joseph Molins de Villelongue-de-la-Salanque : des sangliers se sont invités sur la pelouse pendant les trois dernières semaines.  "Il y a des trous partout, c'est un véritable champs de patates... Si on aimait le sable, on jouerait au volley-ball", plaisante un joueur de l'équipe de foot de Villelongue, dépité de voir ce que son terrain est devenu. 

Publicité
IMG 0083

Les sangliers raffolent des terrains humides, après l'arrosage, où ils viennent trouver leur nourriture. "Ils creusent avec leurs groins, en quête de vers de terre, explique Helmut Neumayer, le président du club. Ça fait de jolis trous et ça peut faire mal. Une entorse de la cheville ou une fracture de la jambe est vite arrivée. On joue au foot, c'est un sport de contact".

Dans certains cas, le match peut même être annulé, sur décision de l'arbitre, si l'état du terrain est trop mauvais. 

Des barrières électriques installées 

La mairie s'est dans un premier temps rapprochée des chasseurs de la commune pour éliminer les sangliers, mais des problèmes de sécurité se posaient, puisque le stade est entouré d'habitations. Le maire de la commune, José Lloret, a préféré installer des barrières électriques tout autour du stade. 

La municipalité réfléchit maintenant à une date pour refaire la pelouse, alors que la saison de football vient de recommencer, en Départementale 2 et Départementale 4. Les coût des travaux pourrait s'élever à 10.000 euros.

Des barrières électriques ont été installées tout autour du terrain pour empêcher les sangliers d'arriver sur la pelouse
Des barrières électriques ont été installées tout autour du terrain pour empêcher les sangliers d'arriver sur la pelouse © Radio France - Sébastien Cabrita dos Santos

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined