Passer au contenu
Publicité

Quand le chant des cigales prend l'accent basque

Par

Le chant de ces insectes a été entendu à Biarritz et à Bayonne à la Plaine d'Ansot. La présence de ces insectes au Pays Basque n'est pas fréquente mais pas surprenante non plus.

On avait pour habitude de voir des cigales en Provence, elles investissent désormais le Pays Basque
On avait pour habitude de voir des cigales en Provence, elles investissent désormais le Pays Basque © Radio France - Jacques Pons

Un bout de Provence au Pays Basque. La cigale est plutôt un insecte du sud-est de la France. Mais on l'entend cet été à Biarritz, ou à Bayonne, notamment à la Plaine d'Ansot. Un phénomène qui témoigne du réchauffement climatique - ces insectes vivant dans un milieu chaud et sec. 

Publicité

Selon le directeur du Muséum d'Histoire Naturelle de Bayonne, "il y avait déjà deux espèces de cigales - les cigales argentées et les cigales grises - au Pays Basque, mais c'est vrai que dans la région de Bayonne, elles n'étaient pas forcément très présentes". Eric Guiho formule deux hypothèses : "soit elles sont descendues depuis les Landes, soit elles sont arrivées depuis une région ibérique". 

Dans tous les cas, il faudra désormais s'habituer à entendre leur chant dans la région, durant les périodes estivales. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined