Passer au contenu
Publicité

Le boulanger sauvé par un SDF dans le Jura : une belle histoire qui finit mal

- Mis à jour le
Par

En décembre dernier, Michel Flamant, boulanger à Dole dans le Jura, est intoxiqué au monoxyde de carbone à cause de son four à pain. Sauvé par un sans-abri, il propose d'embaucher son ange gardien et de lui céder sa boutique. Jusqu'au jour où...

© Radio France - Lila Lefebvre

C'est une belle histoire, digne d'un scénario de film, qui se termine en eau de boudin. En décembre dernier, Michel Flamant, un boulanger installé à Dole dans le Jura, est intoxiqué au monoxyde de carbone à cause de son four à pain défectueux. Il est retrouvé inconscient par Jérôme Aucan, un SDF. Ce dernier lui sauve la vie. Pour le remercier, l'artisan a ensuite voulu embaucher le sans-abri et envisage même de lui céder sa boutique pour un euro symbolique.

Publicité

Boulangerie transformée en bar d'un soir

Mais la semaine dernière, mauvaise surprise, le boulanger retrouve le SDF en train de boire avec des amis dans sa boulangerie. Une dispute éclate entre les deux hommes, et le boulanger décide de mettre Jérôme à la porte. Il explique cette mauvaise surprise à Elisa Brinai pour France Bleu Besançon :

Je lui avais dit que je ne voulais personne chez moi."

"Je suis arrivé le soir à la boulangerie, Jérôme avait installé un semblant de bar avec du vin et de la bière et ses copains SDF dans le fournil, alors que je lui avais dit que je ne voulais personne chez moi. Je lui ai dit que je n'étais pas content, que ce n'était pas dans nos accords. Il s'en est pris à moi, j'ai eu droit à des insultes, alors je lui ai dit de s'en aller."

loading

"Il avait les clés de la boulangerie"

"Il est revenu en pleurant pour s'excuser, poursuit-il. Il a dit que c'était à cause des médias qui lui avaient mis la pression, pour moi ce sont des excuses de gamin ça. Je lui faisais pleinement confiance, puisqu'il avait les clés de la boulangerie. Aujourd'hui je suis très déçu."

Une belle amitié était née : depuis quatre mois, Michel et sa femme avaient pris Jérôme sous leur aile, et lui avait offert la boulangerie comme abri : "Il y avait les douches et les WC en bas, ce qu'il fallait quoi, explique Michel. La formation de boulanger avait même bien commencé : "Il avait appris à cuire au four, on avait même commencé le pétrin."

Et à force de se voir tous les jours, Michel commençait à considérer Jérôme comme un membre de sa famille. La déception et l'amertume ont donc rempli la boulangerie de Michel : l'histoire semblait toute tracée. Il compte prendre sa retraite en octobre prochain et il cherche désormais un nouveau repreneur.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined