Passer au contenu
Publicité

La ville de Caudry hérite d'un appartement monégasque estimé à 7,5 millions d'euros

Par

La ville de Caudry (Nord) a hérité d'un appartement monégasque de la part d'un enfant du pays, mort en 1985 et dont la femme vient de décéder sur le rocher. Un très beau cadeau pour la ville car cet héritage représente un quart du budget de la commune du Cambrésis.

Frédéric Bricout le maire de Caudry avec la photo de Louis Sandras le généreux donateur de la ville. Frédéric Bricout le maire de Caudry avec la photo de Louis Sandras le généreux donateur de la ville.
Frédéric Bricout le maire de Caudry avec la photo de Louis Sandras le généreux donateur de la ville. © Radio France - Rafaela Biry vicente France bleu nord

"C'est vraiment un beau cadeau, très beau cadeau", se félicite Frédéric Bricout le maire de Caudry.  Sans enfant, Louis Sandras styliste marié avec Héléna Beauvilain, la plus grande couturière des années 1930 selon l'élu, avait fait de sa ville natale son héritière à sa mort en 1985, laissant l'usufruit de l'appartement à sa seconde épouse qui est décédée cet été. 

Publicité

Et quand la notaire a annoncé à Frédéric Bricout l'estimation de l'appartement resté dans son jus depuis les années 1950, il a eu un peu le tournis :

Je me suis dit allez 700.000-800.000 euros, mais je m'étais trompé d'un zéro !

Sans compter la vente des biens à l'intérieur de cet appartement. Une jolie somme qui devrait représenter plus d'un quart du budget de la ville. 

Un proche de la famille princière monégasque très attaché à sa ville natale

Le Nordiste exilé à Paris puis à Monaco où il était proche de la famille princière avait déjà de son vivant fait un beau cadeau à Caudry. En tant qu'ancien président du club de foot, il l'avait fait monter au niveau professionnel, et comme le terrain était devenu trop petit pour ce niveau, Louis Sandras avait offert un terrain pour le nouveau stade qui porte toujours son nom.

Selon ses vœux, une partie de l'héritage sera alloué à la future maison de santé. Et puis un tournoi de foot avec les 4 meilleurs clubs de foot du district Hainaut sera organisé tous les ans comme le voulait l'ancien président du club de foot. 

Et le maire pense que ce cadeau inespéré permettra de faire plein d'autres choses comme finir de rénover des équipements de la ville. Pour rendre hommage au généreux donateur, il envisage d'ériger une statue ou d'installer un médaillon à son effigie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined