Passer au contenu
Publicité

La relève viticole est assurée en Bourgogne

Par

Chaque jour jusqu'à Noël, France Bleu Bourgogne vous fait découvrir une belle histoire grâce à notre calendrier de l'Avent des bonnes nouvelles. Aujourd'hui, rencontre avec la nouvelle génération des professionnels du vin prête à prendre la relève : les jeunes de la Maison familiale de Grandchamp.

Photos des élèves en Bac professionnel commerce des vins avec le commissaire priseur.
Photos des élèves en Bac professionnel commerce des vins avec le commissaire priseur. - Benoît Méfort

🎄 En cette période de fêtes, nous vous proposons chaque jour de quitter quelques instants la morosité ambiante, pour retrouver notre regard d'enfant. Tous les jours nous vous raconterons une belle histoire grâce à notre Calendrier de l'Avent des bonnes nouvelles.

Publicité

La vigne dans le sang pour ce 9 décembre

La plupart des jeunes formés à la vente du vin viennent de familles qui ont la vigne dans le sang. C'est le cas d'Antoine Colla que France Bleu Bourgogne a contacté. Ce jeune lycéen de 17 ans est en bac professionnel technique de commercialisation et veut devenir sommelier. Un choix mûrement réfléchi, après des années de bouteille.

"Mon grand-père m'a appris à grumer le vin"

Le grand-père d'Antoine a travaillé 35 ans aux hospices de Beaune, son oncle est vendeur de vin sur Beaune. Alors on peut le dire, ce jeune bourguignon n'est pas tombé dans le vin par hasard.

"Depuis mes cinq ans, on m'a appris à goûter le vin (...) Mon grand-père m'a appris à le regarder; à le "grumer", c'est faire rentrer de l'air par la bouche afin d'oxygéner le vin et développer les arômes"

— Antoine, 17 ans, futur sommelier.

loading

Il fait partie de la relève, celle qui se forme à la maison rurale de Grandchamp à Ruffey-lès-Beaune en Côte-d'Or. Voici une petite vidéo qui présente cette nouvelle génération de passionnés :

De la vigne au vin MFR Grandchamp 21

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined