Passer au contenu
Publicité

La petite Grand rue de Nancy prend des couleurs d'été

Par

La "petite" Grand rue de Nancy a pris des couleurs d'été ce dimanche 25 juin, avec pas moins de 30.000 pavés peints à la main par une centaine de volontaires. Une initiative lancée par les commerçants du centre-ville pour redynamiser le quartier.

Du rouge, du vert, du bleu, du jaune, du rose... La "petite" Grand rue de Nancy est méconnaissable ! Sur près de 300 mètres, depuis la place Vaudemont jusqu'à la place Saint-Epvre, 30.000 pavés ont été peints ce dimanche 25 juin par une centaine de bénévoles qui ont répondu à l'appel des commerçants du centre-ville. Le projet, soutenu par la mairie de Nancy, vise à redynamiser le quartier.

Publicité

Atelier de peinture à ciel ouvert

L'opération a commencé dès 3 heures du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, pour d'abord marquer les pavés qui allaient être peints. "On ne pouvait pas laisser aux gens le plaisir d'arriver avec un pinceau, et puis en mettre là où ils voulaient", explique Charlotte Lequeux, l'une des commerçantes à l'origine du projet, la mission décors de la Ville de Nancy nous a fourni des patrons du motif de la rue, c'est-à-dire un motif en queue de paon."

Une fois le terrain balisé, les volontaires ont ensuite peint chacun des pavés de différentes couleurs. "Je fais le contour, et je fais l'intérieur, comme ça, je ne dépasse pas", sourit Benjamin, accroupi au sol avec un pinceau à la main. Comme lui, Simon se prête aussi au jeu : "C'est la petite activité du dimanche, cela met un peu de couleurs dans la ville grise." Le résultat final est très apprécié par les passants et les habitants. "C'est excellent ! C'est super jolie, il faut que les gens viennent voir", lance Rachel, à la table d'un des bars de la rue.

Rendre attractif le quartier

L'initiative a convaincu une grande majorité des commerçants de la rue qui espèrent bien attirer du monde grâce à cette nouvelle décoration urbaine. "Cela va permettre de redécouvrir un quartier qui est gorgé d'un patrimoine riche et puis parce qu'on y aime flâner, le cœur de ville sert à ça", sourit Yonne Deprez, l'une des commerçantes qui a organisé le projet. La peinture est 100% biodégradable, il n'y a donc pas de risques de pollution lors d'une averse. Elle tiendra pendant trois mois, jusqu'aux alentours du 2 octobre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined