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La Nationale 7 retrouve ses couleurs d'antan à Lapalisse dans l'Allier

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La Nationale 7 était surnommée la route bleue. Elle retrouve ses couleurs depuis dix ans à Lapalisse, avec le Grand Embouteillage et aujourd'hui avec une ancienne publicité murale refaite à neuf.

Jean Do en train de peindre les lettres en blanc
Jean Do en train de peindre les lettres en blanc © Radio France - Emmanuel Moreau

Depuis lundi, Jean-Do est sur son échafaudage. Ce peintre en lettres retrace fidèlement la publicité murale réalisée au début des années 50. Elle avait été recouverte par un panneau publicitaire, plus moderne, mais il restait quelques traces, suffisamment pour reconstituer la publicité d'époque. Une publicité désormais visible le long de l'ancien tracé de la Nationale 7.

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Jean-Do se souvient avoir réalisé des peintures murales lorsqu'il a commencé à travailler. Son premier patron, qui lui a appris le métier, lui a raconté les riches heures des années 50 et 60, lorsqu'il partait plusieurs semaines avec ses collègues pour réaliser ces publicités murales le long des routes de France. Des publicités dont Jean-Do recherche les traces aujourd'hui, avec d'autres passionnés. Il en apparaît régulièrement, souvent à l'occasion de travaux sur les pignons des maisons où elles avaient été peintes. Des peintures défraîchies, alors qu'à l'époque, les couleurs étaient vives pour attirer l’œil des automobilistes. C'est pour cela que le bleu utilisé à Lapalisse peut surprendre, mais il correspond à ce qui se faisait il y a une soixantaine d'années.

Une route vintage

Ces publicités murales constituent un élément du patrimoine des années 50 et 60, lorsque le transport routier s'est démocratisé et que la Nationale 7 était la route des vacances chantée par Charles Trenet. Un patrimoine que la Communauté de Communes du pays de Lapalisse cherche à mettre en avant. C'est à Lapalisse qu'est né le Grand Embouteillage, une idée qui a essaimé depuis. Des centaines de véhicules d'époque, et de passionnés d'aujourd'hui, se rassemblent pour former le même embouteillage que les jours de grand départ autrefois. En 2006, il y avait 350 véhicules, il devrait y en avoir un millier lors du prochain rassemblement, les 7, 8 et 9 octobre prochain.

La peinture murale réalisée par Jean-Do est une publicité pour Vichy Célestin, on reste local puisque Vichy est à 25 kilomètres. La Compagnie des Eaux a d'ailleurs donné son accord pour cette réalisation. Une autre ancienne publicité murale sera réalisée, sous réserve de financement, une publicité Olida, une marque aujourd'hui disparue. La seule différence par rapport à l'époque, c'est une mise en lumière pour que la publicité soit aussi visible de nuit.

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