Passer au contenu
Publicité

La médaille de la Défense Nationale pour Cedra, chienne de gendarmerie à Charleville-Mézières

Par

Après plus de 6 ans de service et des kilos de stupéfiants décelés, le berger malinois femelle Cedra, sous-officier du Peloton de Surveillance et d'Intervention de Gendarmerie de Charelville-Mézières, reçoit ce mardi la médaille de la Défense Nationale.

Cedra, chienne de gendarmerie médaillée de la Défense Nationale Cedra, chienne de gendarmerie médaillée de la Défense Nationale
Cedra, chienne de gendarmerie médaillée de la Défense Nationale © Radio France - Alexandre Blanc

Réformée le 18 juillet, Cedra va goûter à une retraite méritée, avec une médaille de bronze de la Défense nationale en cadeau de départ pour ses bons et loyaux services. La chienne, berger belge malinois, a bientôt 9 ans. Elle a commencé sa carrière tardivement et intégré le Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie à Gramat, dans le Lot, à l'âge limite de deux ans et demi. Cedra venait de donner naissance à onze petits et ses propriétaires ne pouvaient pas la garder.

Publicité

Pendant 6 ans et demi, Cedra a traqué les stupéfiants dans les Ardennes, lors de perquisitions, de contrôles routiers ou sur de grands rassemblements. Ses plus grosses prises, elle les a réalisés lors du Teknival de l'ex-base aérienne 112 près de Reims en 2014 et sur le festival du Cabaret Vert. Mais son maître-chien est d'autant plus fier lorsque les quantités de cannabis, d'héroïne ou de cocaïne dénichées par Cedra sont faibles. Car, à la truffe, il est plus difficile de repérer un gramme de stupéfiant qu'un kilo.

Plus de 6 ans de service à quatre pattes

Pour être opérationnelle en toute circonstance, Cedra s'entraînait 25 heures par semaine. Elle a été habituée à l'hélitreuillage, aux coups de feu, au transport en zodiac afin d'inspecter les bateaux de plaisance sur la Meuse. Très bon chien de défense, elle a aussi eu l'occasion de défendre son maître lors d'une intervention sur une fête foraine près de Charleville-Mézières. Un individu a voulu s'en prendre physiquement à son maître Eric. Cedra s'est interposée en saisissant la cuisse de l'agresseur.

Cedra va couler ses jours de retraite en Saône-et-Loire, chez les maîtres qui l'avaient cédée à la gendarmerie. Ils ont fait toutes les démarches nécessaires pour retrouver Cedra et la récupérer. Eric lui, n'aura plus de chien. Il avait gardé chez lui Ivon, le labrador à qui Cedra a succédé. Mais celui-ci vient de mourir à l'âge de 16 ans. Au travail, Eric change d'affectation et ne sera plus maître-chien.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined