Passer au contenu
Publicité

La commune de Marie remercie les donateurs qui ont sauvé son église

Par

Le maire de Marie avait lancé un appel il y a un an sur France Bleu Azur. Il demandait un euro à toutes les Marie du pays pour rénover l'église de cette petite commune de la métropole niçoise. 57 000 euros ont été recueillis et une messe a eu lieu ce samedi pour dire merci aux donateurs.

Gérard Steppel, le maire de Marie, dans son église restaurée
Gérard Steppel, le maire de Marie, dans son église restaurée © Radio France - Martin Bartoletti

"Marie remercie toutes les Marie et tous les donateurs", cette banderole est affichée dans la vallée avant de monter en direction de la petite commune. Le plus petit village de la métropole niçoise salue la générosité de toutes les personnes qui ont donné pour sauver l'église. 

Publicité
"Marie remercie toutes les Marie", affiché au pied du village
"Marie remercie toutes les Marie", affiché au pied du village © Radio France - Martin Bartoletti

Une messe célébrée par Monseigneur André Marceau, évêque de Nice, a eu lieu ce samedi dans l'édifice restauré. 57 000 euros ont été récolté grâce à un appel aux dons lancé sur France Bleu Azur. Gérard Steppel, le maire de Marie, avait alors eu l'idée de demander un euro à toutes les Marie de France. Finalement 1300 personnes, portant d'autres prénoms ont mis la main à la poche.

L'église de Marie restaurée se préparant à la messe
L'église de Marie restaurée se préparant à la messe © Radio France - Martin Bartoletti

Des donateurs du monde entier

"Je suis transporté par l'émotion", explique le maire du village. "Cette histoire a touché la population française et même au-delà, il y a des dons venus du Vietnam, de Belgique, d'Allemagne, d'Australie ou encore du Maroc", sourit l'élu. 

Gérard Steppel, le maire de Marie, devant l'une des œuvres restaurées dans son église
Gérard Steppel, le maire de Marie, devant l'une des œuvres restaurées dans son église © Radio France - Martin Bartoletti

Les fonds récoltés ont permis de restaurer l'extérieur mais aussi l'intérieur du lieu de culte. "Je n'aurai jamais soupçonné qu'elle était aussi belle" se félicite Gérard Steppel. "On ne conserve pas des vieilles choses, on fait vivre" déclare Monseigneur André Marceau. L'évêque de Nice est venu pour la première fois dans la commune, avec un message : "pour vivre, il faut se mettre ensemble".

Le petit clocher de l'église de Marie
Le petit clocher de l'église de Marie © Radio France - Martin Bartoletti

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined