Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Julien Doré choisit le bateau d'un ostréiculteur de l'étang de Thau pour son nouveau clip

Par

Le chanteur Julien Doré était venu il y a un an à l'Ambre de Thau, déguster les huîtres de Yannick Desplats. Il est reparti avec l'envie de tourner son nouveau clip sur le bateau de l'ostréiculteur. Une envie qui s'est concrétisée il y a trois mois.

L'ostréiculteur et gérant de l'Ambre de Thau, Yannick Desplats. L'ostréiculteur et gérant de l'Ambre de Thau, Yannick Desplats.
L'ostréiculteur et gérant de l'Ambre de Thau, Yannick Desplats. © Radio France - Virginie Vandeville

Si vous avez vu le dernier clip du morceau "La bise" de Julien Doré, vous n'avez pas pu rater ce bateau vert pétant siglé Metallica, sur lequel l'artiste fait le show. Cette barge, c'est celle de Yannick Desplat, un ostréiculteur de l'étang de Thau et gérant de l'Ambre de Thau. Un clip né d'une rencontre entre deux univers musicaux totalement opposés.

Publicité

Il suffit de s'approcher de l'établissement de Yannick, situé à Bouzigues, pour comprendre l'univers musical dans lequel il navigue depuis 1986. Dehors, sa camionnette est floquée Metallica, tout comme son bateau. 

Yannick Desplats a même inscrit le nom de son groupe préféré sur son camion.
Yannick Desplats a même inscrit le nom de son groupe préféré sur son camion. © Radio France - Virginie Vandeville

Avant même de rentrer dans son antre, la musique du groupe de heavy metal résonne. À cela s'ajoute des posters du groupe à l'intérieur.

Dans l'antre de Yannick, on peut y trouver des poster du groupe de Métal.
Dans l'antre de Yannick, on peut y trouver des poster du groupe de Métal. © Radio France - Virginie Vandeville

Un amour du groupe américain que l'ostréiculteur a également tatoué sur ses bras. Alors quel est le lien entre ce fan de métal et Julien Doré ? Eh bien aucun. 

Le bateau de Yannick Desplats, utilisé pour le clip "La bise" de Julien Doré.
Le bateau de Yannick Desplats, utilisé pour le clip "La bise" de Julien Doré. © Radio France - Virginie Vandeville

"Cela matche directement entre nous."

Il y a environ un an, Yannick Desplats reçoit un appel de son amie Océane. La femme lui indique qu'elle a conseillé à l'artiste gardois de venir déguster des huîtres chez lui. "J'avoue que je ne le connaissais pas. J'avais juste l'image d'un gars de la télé-réalité. Alors avant qu'il n'arrive, avec mon ex-femme, nous avons bûché. On est allé voir ce qu'il faisait sur Youtube", plaisante l'homme.

Julien Doré - La bise (Amazon Original) Clip Officiel

À l'arrivée du chanteur, "cela matche directement entre nous" poursuit Yannick. "Je discutais avec ses ingénieurs du son de musique car eux aiment souvent le métal. Et puis Julien est arrivé vers nous et m'a dit qu'il aimait beaucoup mon bateau et qu'il le voulait pour son nouveau clip. Une fois qu'il est parti, je me suis dit qu'il avait juste dit cela comme ça. Mais il y a trois mois, j'ai reçu un appel de son producteur qui m'a dit : Yannick, ton bateau va devenir célèbre. Julien veut tourner son clip dessus", détaille l'ostréiculteur.

Un clip tourné il y a trois mois. Un moment resté gravé dans la tête de Yannick. "C'était un super moment. J'ai montré à Julien comment piloter mon bateau. Il a vite réussi à le manier. Et puis dès que la musique a démarré, il s'est déhanché. J'aime bien le fait qu'il soit décalé."

Yannick a imprimé des photos de la première venue de Julien Doré dans son établissement.
Yannick a imprimé des photos de la première venue de Julien Doré dans son établissement. © Radio France - Virginie Vandeville

Quelques fans sont déjà venus sur place

Avec la sortie du clip, il y a deux semaines, des fans sont déjà venus à l'Ambre de Thau_. "Il y en a qui sont venus oui. Une femme est venue et m'a dit qu'elle repasserait pour voir comment je travaille. D'autres prennent des photos du bateau. Il y a même eu un groupe qui s'est mis à danser dessus. Et puis ce qui est bien aussi c'est que cela rejaillit sur toute la profession. C'est une très bonne image pour l'étang de Thau. Mais je suis surtout très content qu'il ait laissé Metallica sur mon bateau lors du tournage",_ s'amuse Yannick.

Malgré une rencontre inoubliable avec le chanteur, l'ostréiculteur n'adhère pas vraiment à sa musique et d'une manière générale, à la musique française. "C'est l'homme que j'ai apprécié", précise encore le professionnel. Mais Yannick Desplats espère une chose, que Metallica voit le clip et vienne le voir.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined