Passer au contenu
Publicité

PORTRAIT- Jigmé : La vie après Youtube

Par

Créateur de sketchs sur Youtube pendant près de 10 ans, Jigmé Théaux a fidélisé plus de 2 millions d'internautes sur la toile. Depuis 3 ans, l'ex-Youtubeur s'est installé en Dordogne et partage son temps entre potager, cuisine et boxe thaï. Rencontre.

Jigmé Théaux dans son potager Jigmé Théaux dans son potager
Jigmé Théaux dans son potager - Capture Instagram Jigmé ⚡️ འཇིགས་མེད་
loading

"Avant je racontai des salades, aujourd'hui je les fais pousser", voilà comment Jigmé aime résumer son parcours. À bientôt 35 ans, celui qui s'est fait connaître via sa chaîne Youtube "Les clichés de jigmé" s'épanouit au grand air entre ses tournesols et ses oies périgourdines. Si l'époque des sketchs est terminée, l'homme continue de partager son quotidien sur les réseaux.

Publicité

A l'instar des Norman ou Cyprien, Jigmé se lance sur Youtube en 2012 en parodiant les codes de sa générations : relations de couple, sortie en boite de nuit, les modes sur le web. "L'objectif de ces vidéos était de créer une sorte de CV numérique, montrer ce que je savais faire, que ce soit en captation vidéo et en montage" explique Jigmé. En mêlant la parodie, le second degré et la fiction, certaines de ses vidéos dépasseront les 10 millions de vues.

Si tout durait 6 secondes - Les clichés de Jigmé

Pendant près de 10 ans, l'ancien étudiant en L.E.A (Langues Etrangères Appliquées) va produire du contenu sur Youtube et fidéliser près de 2 millions d'internautes sur sa chaîne. Multipliant les partenariats, Jigmé rencontrera sur son parcours l'acteur américain Tom Cruise, mais aussi Tom Holland (acteur britannique, vedette de la dernière trilogie Spiderman) ainsi qu'une partie du casting de la série Narcos.

Un retour à la terre nette

Célèbre malgré lui, l'homme se détourne peu à peu des sketchs et bascule sur le partage de recettes de cuisine (sa maman est restauratrice NDLR). "La cuisine telle que je l'a présentait sur Youtube est un exercice pratiqué par beaucoup de monde sur internet, ( ... ) je me suis dit qu'il fallait faire autre chose". Fin 2020, en pleine crise covid,  il quitte la région bordelaise et retourne vivre chez lui, en Dordogne. Avec sa compagne, il achète une ancienne maison de vacances avec pour objectif de transformer le terrain en surface potagère et intégration d'un verger. Toujours en quête de nouvelles compétences, Jigmé suis une formation dans l'agroforesterie syntropique (création d'écosystèmes qui permettent la restauration des terres dégradées ou peu productives) et valide dans le même temps un CAP cuisine en candidat libre.

Une nouvelle vie en pleine nature qu'il partage désormais sur Instagram (suivi par 660 000 personnes) avec pour objectif d'être en autoproduction sur l'année. En développant une partie verger, Jigmé espère également réussir à faire pousser quelques agrumes rustiques pour les vendre aux professionnels de la restauration.

En véritable autodidacte, Jigmé est passé maître dans l'art de la communication et la création de contenus sur les réseaux. Aujourd'hui il trouve son équilibre entre ses cultures, la nature et le sport. Sans regret, il a bel et bien refermé la page de l'humour mais n'exclut pas un retour sur Youtube en 2024, dans un format beaucoup plus proche de ses valeurs et de son quotidien.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined