Passer au contenu
Publicité

Insolite - Il collectionne les fers à repasser

Par

Jean-Pierre Lensky est pressophile. Son truc à lui ce sont pas les timbres ou les cartes postales, mais les fers à repasser qui racontent des tas d'histoires sur l'évolution de la mode, des techniques. Il en a des milliers et il en expose jusqu'au 4 octobre à l'office du tourisme de Sebourg, dans le Valenciennois.

FER
FER © Radio France

C'est la bête noire de beaucoup de femmes notamment et pourtant Jean-Pierre Lenski lui voue une passion dévorante ! c'est le fer à repasser. Ca fait maintenant une vingtaine d'années que cet ancien responsable des ateliers du lycée technique de Crespin s'est lancé dans cette drôle de collection, il est devenu** pressophile** . A la base c'est le principal de son lycée qui lui demande de monter une expo sur les fers pour la section couture, il rencontre alors le 1° collectionneur au monde de fers Bayard. L'industriel roubaisien lui donne le virus, et depuis Jean-Pierre sillonne les brocantes mais aussi les 4 coins du monde pour trouver des perles rares avec son association PHER Patrimoine Histoire et Etudes du Repassage. Il en a accumulé des milliers.

Publicité

Un petit objet du quotidien qui raconte plein d'histoires

Pour le retraité ce petit objet qu'on retrouve dans toutes les maisons raconte plein d'histoires et ce depuis le 3° siècle , celle d'abord des métiers disparus, comme les forgerons, lingère, l'évolution des techniques, de la mode aussi avec les notions d'élégance. Le passionné propose jusqu'au 4 otobre l'expo "Des fers à tout faire" à l'office du tourisme de Sebourg.

affiche expo fer
affiche expo fer © Radio France

On découvre tout un tas d'objets insolites ** comme les grandes casseroles utilisées par les grecs comme fer au 18° siècle , des fers pakistanais de 40 cm de long, et 20 de hauteur, et ce n'est pas les plus grand car certains Egyptiens utilisaient des objets d'1m de long et 20 kilos** , maniés avec les mains bien sûr, mais aussi avec les pieds ! Et puis il y a aussi les tous petits comme ceux des Corsetières, qui passaient juste entre les baleines et les corsets.

loading

Des fers à repasser multifonction qui se transforment en grille-pain !

Jean-Pierre expose des petites pépites des années 20 commes les fers de voyage , des fers multifonction qui peuvent servir de chauffe-eau,** fer à friser les moustaches et à griller le pain ! ** Mais les fers préférés de Jean-Pierre ce sont ceux des chapeliers qui s'adaptent à la forme de chaque pièce, des fers bichons dans le jargon**.  ** Le retraité rêve donc d'aller visiter l'atelier du chapelier de la reine d'Angleterre**** et ses 10 000 chapeaux !****

L'expo "Des fers à tout faire" c'est à l'office du tourisme de Sebourg, le mercredi et le vendredi de 14h à 18h et le dimanche de 15 à 18h. Entrée libre jusqu'au 4 octobre

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined