Passer au contenu
Publicité

Après avoir coupé court les cheveux de milliers de para, le coiffeur du "8" part à la retraite à Castres

Par

Le coiffeur des parachutistes de Castres a posé ses ciseaux. Le salon, en plein centre du 8e RPIMA, est temporairement fermé depuis le départ à la retraite d'Hervé Munich. De 1980 à 2022, il a connu 22 chefs de corps à la tête du régiment et fait des dizaines de milliers de coupes courtes.

Hervé Munich, coiffeur pendant 42 ans, au 8e RPIMA. Hervé Munich, coiffeur pendant 42 ans, au 8e RPIMA.
Hervé Munich, coiffeur pendant 42 ans, au 8e RPIMA. © Radio France - Sandrine Morin

Quarante-deux ans à couper des cheveux courts… C’est la drôle de vie d’Hervé Munich qui vient de quitter le régiment de Castres dont il était le coiffeur depuis 1980. Il est à la retraite depuis quelques jours. Il était un civil, employé par le ministère de la Défense, mais vivait comme en poisson dans l’eau avec les 1.200 militaires de 8e RPIMA (régiment de parachutistes d'infanterie de marine) de Castres. 

Publicité

Le Tarnais a posé ses ciseaux (et surtout sa tondeuse ) il y a quelques jours. Il sera officiellement à la retraite à la fin de l'année. L’occasion de revenir sur sa carrière particulière. Après son service militaire, Hervé Munich a accepté, presque par hasard, ce travail à la caserne. Il raconte : "J'ai trouvé cet emploi. Au départ, je pensais que c'était provisoire. Et puis j'y suis resté". Et donc il a passé 42 ans à ne couper que des cheveux courts. "C'est toujours un peu pareil. Pas beaucoup de loisirs de créer quelque chose. On est un peu limité par le règlement."

Et évidemment dans son salon, où passait une vingtaine de gars par jour, il y avait un instrument central : "la tondeuse ! Pour le côté, la nuque. Elles avaient quand même besoin d'être changées régulièrement". 

Une coupe courte pour aller voir les autorités 

Son salon, un local de 20 mètres carrés, lumineux, était ouvert à tous, en libre accès et quelque soit le grade. Et le major Nortier confirme l’importance d’avoir un coiffeur au sein du régiment. "C'était une ambiance très sympa, le salon d'Hervé. Il a vu passé plus de 22 chefs de corps, plus de 300 incorporations. Cela permet d'y aller pendant les heures de service. Cela permet d'avoir une coupe toujours courte si on a rendez-vous avec une autorité. Donc c'est très nécessaire." 

loading

Dans les bons et mauvais moments 

Et c’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que le coiffeur du "8" est resté si longtemps. "On participe à la vie de la communauté. J'ai rencontré des milliers de gars : des hommes qui viennent de tous les horizons, de tous les milieux sociaux. On est avec eux dans les bons et les mauvais moments."  

Le successeur d’Hervé Munich n’a pas encore été désigné. Depuis l’annonce de son départ, le coiffeur a "reçu beaucoup de témoignages d’affection et de remerciements" de ces compagnons du 8. En tout cas, faute de parachutistes, le grand-père va continuer de couper parfois les cheveux de ces petits-enfants. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined