Passer au contenu
Publicité

Étape à Briançon - Christian chauffeur routier fait son Tour de France à vélo : "le rêve d'une vie"

Par

Avant l'étape reine Briançon-Alpes d'Huez, Christian Brassaud, 48 ans, trace la route de son tour de France en six mois de congé sans solde. Parti de Charente-Maritime pour une quête d'humanité.

Le projet de sa vie Le projet de sa vie
Le projet de sa vie © Radio France - Christophe Van Veen

Il est parti de chez une copine le 7 mai dernier à Saint-Césaire en Charente-Maritime, à l'est de Saintes. Chauffeur routier, Christian a pris six mois de congé sans solde pour aller au bout de son aventure. "Un truc de dingue. J'y croyais pas trop au départ.  En fait, il faut se mettre un coup de pied au cul pour quitter tout le tralala du quotidien. C'est un rêve que je réalise". Dans la rue centrale de Briançon, tout le monde lui parle. Son vélo aux sacoches jaunes ne passe pas inaperçu. Drapeau français et de son département, et 40 kilos de barda qu'il trimballe à la force des guiboles. "Je ne suis qu'à la moitié. Il me reste encore quatre cols sévères pour moi. Mais avec le mental, tout est possible". Il vient de se régaler avec les paysages du Queyras : "Magnifique. Je reviendrai en vacances, car à vélo, on ne peut pas tout faire".

Publicité
loading
C'est pas le vélo de Vingegaard, c'est celui de Christian.
C'est pas le vélo de Vingegaard, c'est celui de Christian. © Radio France - Christophe Van Veen

Le maillot jaune de l'humain

Christian n'a pas vraiment le profil des Vingegaard du dimanche. 130 kilos au départ sur la selle. Il en a perdu une dizaine. Son moteur qui lui fait gravir les cols, c'est son envie de rencontres, de découvrir la France. L'aventure."Ce soir, je ne sais pas où je dors. Bivouac ou camping... C'est pour cette aventure que je le fais. Je ne pensais pas que la France était aussi jolie et les habitants aussi sympas. Je suis impressionné. J'ai été hébergé récemment par deux restaurateurs. C'est incroyable". 

On ne retient pas plus longtemps Christian car il doit tracer vers la Belgique avant de bifurquer sur la Normandie. Arrivée avant le 15 octobre où il reprendra son boulot, troquant sa bicyclette contre son poids lourd. Ulysse après son odyssée sera fêté comme il se doit dans son village de Saint-Césaire. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined