Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - En Sarthe, il y a un élevage d'alpagas !

Par

En Sarthe, il n'y a pas que des élevages de poulets et de cochons. Il y a aussi un élevage d'alpagas. Ce cousin du lama, venu lui aussi du Pérou semble se plaire sur la commune de Saint-Symphorien.

Aramis, un lama de six mois, né en Sarthe.
Aramis, un lama de six mois, né en Sarthe. - Camille André

Un élevage de neuf lamas s'est installé au printemps dernier sur la commune de Saint-Symphorien, près de Conlie. Géraldine Caplain a eu le coup de foudre pour ces animaux il y a quelques années " C'est l'animal qui m'a séduite, il est calme, j'adore son comportement, sa douceur... C'est très attachant", explique-t-elle. Pour le moment, Géraldine Caplain n'a que neuf alpagas, mais trois petits sont attendus cette année.

Publicité
"Les lamas sont curieux mais peureux" selon l'éleveuse.
"Les lamas sont curieux mais peureux" selon l'éleveuse. - Camille André

L'Alpaga est plus petit que son cousin le lama. On ne peut pas monter sur son dos, ni l'atteler. En revanche, sa laine est très demandée. Elle est douce et hypoallergénique. En un an, un alpaga produit quatre kilos de laine. Géraldine Caplain envoie la laine en filature, et récupère ensuite les pelotes pour les vendre ou pour confectionner des tricots.

Au printemps, Geraldine Caplain compte ouvrir une ferme pédagogique afin de faire connaitre son élevage. En attendant, elle fait aussi pension équestre.

Pour la contacter: geraldinecaplain@gmail.com

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined