Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Un bébé phoque qui s'était échoué sur l'Île de Ré a été sauvé

Par

Un bébé phoque très affaibli s'est échoué sur la plage du Phare des Baleines sur l'Île de Ré ce mardi après-midi. Il a été trouvé par des promeneurs qui ont aussitôt appelé Pélagis, l'observatoire des mammifères marins à La Rochelle. Le bébé phoque devrait partir se refaire une santé à Brest.

Le bébé phoque très affaibli ne pesait que 17 kg, au lieu d'une quarantaine normalement pour un animal âgé de trois semaines à un mois selon Pélagis Le bébé phoque très affaibli ne pesait que 17 kg, au lieu d'une quarantaine normalement pour un animal âgé de trois semaines à un mois selon Pélagis
Le bébé phoque très affaibli ne pesait que 17 kg, au lieu d'une quarantaine normalement pour un animal âgé de trois semaines à un mois selon Pélagis © Radio France - Céline Arnal

Une famille de promeneurs en vacances sur l'Ile de Ré a fait une formidable rencontre ce mardi après-midi sur la plage du Phare des Baleines, tout au bout de l'Île de Ré. Ils sont tombés nez à nez avec un bébé phoque, échoué sur le sable. Les promeneurs ont aussitôt alerté Pélagis, l'observatoire des mammifères marins qui a jugé bon d'intervenir, au vu de l'état de faiblesse de l'animal sur les photos qui leur ont été envoyées. 

Publicité
loading

Les spécialistes ont estimé que le bébé phoque était âgé entre trois semaines et un mois. Normalement, un bébé phoque de cet âge doit peser une quarantaine de kilos. À vue d'œil, ce mâle là ne faisait qu'une dizaine de kilos. Les bénévoles de Pélagis ont donc décidé d'emporter l'animal dans une caisse, jusqu'au centre pour le réhydrater. Après observation, ils se sont aperçu que le phoque avait un abcès sous la mandibule. Si son état reste stable, il pourra être acheminé jusqu'au centre Océanopolis de Brest qui dispose d'installations spécialisées. 

Les jeunes phoques naissent en Bretagne et surtout dans les îles britanniques indique Pélagis. Ils sont souvent séparés de leurs groupes lors de tempêtes , comme celle de ces derniers jours et dérivent avec les vents et la houle tout le long de la côte Atlantique.

Si vous trouvez un animal échoué 

Surtout ne l'approchez pas de trop près, un animal échoué reste un animal sauvage. La seule chose à faire est d'appeler l'observatoire Pelagis au 05 46 44 99 10 qui sera à même de prendre une décision sur ce qu'il convient de faire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined