Passer au contenu

Dijon : l'ours Pompon se refait une beauté aux huiles essentielles

- Mis à jour le
Par

À Dijon, il trône comme une star à l'entrée du parc Darcy. L'ours Pompon se prépare en ce moment pour une beauté. Jusqu'au 29 avril, il reçoit un soin aux huiles essentielles afin de retrouver sa blancheur.

L'ours Pompon au parc Darcy à Dijon est emballé avant d'être nettoyé L'ours Pompon au parc Darcy à Dijon est emballé avant d'être nettoyé
L'ours Pompon au parc Darcy à Dijon est emballé avant d'être nettoyé © Radio France - Olivier Estran

C'est l'emblème de Dijon. L'ours le plus photographié par les dijonnais et les touristes de passage depuis 1937. Depuis quelques jours, à l'entrée du parc Darcy, Pompon a été emballé dans un grand sac de plastique blanc et enrubanné de scotch orange. Il est prêt pour une mise en beauté qui va durer jusqu'au 29 avril.

Un soin aux huiles essentielles

Pour prévenir les passants de ce qui arrive à l'ours Pompon , un écriteau indique qu'il va être nettoyé entièrement "dans le respect des normes du label Ecojardins". Pompon ne sera donc pas chouchouté avec des produits corrosifs mais avec des huiles essentielles et c'est pour cela qu'il est emballé dans un grand peignoir plastifié, de façon à "optimiser l'action "biocide" des huiles" qui vont lui redonner sa belle couleur blanche d'ici quelques jours.

Un écriteau explique les travaux à venir sur l'ours Pompon
Un écriteau explique les travaux à venir sur l'ours Pompon © Radio France - Olivier Estran

L'ours Pompon : le plus côte-d'orien des animaux

L'ours Pompon est un monument en hommage au sculpteur animalier François Pompon né à Saulieu (Côte-d'Or) . Il a été réalisé par Henry Martinet, élève de François Pompon. Il trône au parc Darcy depuis 87 ans.

L'ours Pompon noircit par le temps et la mousse mais qui plait toujours aux pigeons
L'ours Pompon noircit par le temps et la mousse mais qui plait toujours aux pigeons © Radio France - Olivier Estran

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined