Passer au contenu
Publicité

Deux Lunellois partent faire le tour du monde à vélo couché

Par

Un couple de Lunellois part ce mercredi 29 novembre pour un tour du monde à vélo couché. Leur but : atteindre l'Australie d'ici deux ans.

Julie Maheut et Yvan Père partent faire le tour du monde à vélo couché, ils partent de Lunel Julie Maheut et Yvan Père partent faire le tour du monde à vélo couché, ils partent de Lunel
Julie Maheut et Yvan Père partent faire le tour du monde à vélo couché, ils partent de Lunel - Julie Maheut

Un couple de Lunellois se lance un énorme défi : faire le tour du monde à vélo couché ! Julie Maheut, ingénieure en environnement de 27 ans, et Yvan Père, ostréiculteur de 33 ans, partent ce mercredi 29 novembre 2023 de Lunel et vont jusqu'en Australie. Une manière de montrer que l'on peut voyager sur de longues distances via des moyens de transport non-polluants. Ils se donnent deux ans pour relever ce défi.

Publicité

Sensibles au respect de l'environnement

Julie raconte comment le projet est né : "on voulait partir loin et longtemps et ne pas se donner de date de retour au début, explique-t-elle. On est assez sensibilisés à l'écologie et l'environnement. On voulait partir sans avion : on a d'abord pensé à l'auto-stop et au train, mais finalement, on s'est dit que le vélo nous correspondait plus. C'est autonome, on peut s'arrêter quand on veut. Mais après avoir fait des randonnées à vélo classique, on s'est dit que c'était beaucoup de douleurs et d'inconvénients et pas assez de plaisir. Plus qu'un voyage, c'est un projet pour nous, et cela nous motive encore plus de partager notre expérience avec les gens qui vont nous suivre."

Ce voyage a un coût. Ils ont mis chacun 20.000 euros de côté pour financer le périple, dont 5.000 chacun rien que pour le matériel : "on part sur un mode de vie assez minimaliste. On va faire du bivouac, ou bien chez l'habitant. Ce qui nous coute plus cher, c'est le matériel : les vélos, les vêtements techniques et le matériel pour le bivouac. Mais on a préféré faire ça plutôt que d'être dans une quête de sponsors. Nous n'en avons qu'un seul : Vélofasto à Rennes qui nous fournit les sacoches des vélos, mais sinon nous avons préféré ne pas avoir d'engagements à honorer auprès de sponsors pour profiter au maximum."

Ils ont tous les deux travaillé en restauration en plus de leurs emplois respectifs pour financer le projet. Pour suivre leurs aventures, vous pouvez vous rendre sur leur blog Cycle2Contribute, ils ont aussi un compte Instagram.

Le début de leur périple à vélo
Le début de leur périple à vélo - Julie Maheut

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined