Passer au contenu
Publicité

Détonation dans le ciel du Doubs : c'est un Mirage 2000 de la BA116 qui a franchi le mur du son

Par

Une forte détonation a retenti dans le ciel au dessus de Besançon et de la vallée du Doubs, ce jeudi vers 13h30. Elle a été provoquée par un avion de chasse : un Mirage 2000 de la BA 116 de Luxeuil-les-Bains a franchi le mur du son.

Casque de pilote de chasse de la BA 116 de Luxeuil (Haute-Saône). Casque de pilote de chasse de la BA 116 de Luxeuil (Haute-Saône).
Casque de pilote de chasse de la BA 116 de Luxeuil (Haute-Saône). © Radio France - Jean-François Fernandez

La forte détonation entendue dans le Doubs ce jeudi a été provoquée par un avion de chasse, qui a franchi le mur du son. Cet avion Mirage 2000 de la BA 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) a franchi le mur du son dans un de ses axes supersoniques, selon l'Etat major de la base aérienne haut-saônoise. 

Publicité

Cette détonation a retenti vers 13h30 et étonné de nombreux Francs-Comtois. Elle a été entendue dans une grande partie du Doubs, comme chez Patricia à Laissey : "J'ai entendu un gros bruit d'explosion, les murs et les fenêtres se sont mis à trembler..."  confie cette habitante, inquiète, car il n'y avait "ni orage, ni avion" dans le ciel à ce moment-là.

Les murs et les fenêtres se sont mis à trembler" 

La préfecture du Doubs a rapidement confirmé qu'il n'y avait rien de grave, "aucun retour ni signalement en terme de sécurité civile" mais les questions autour de cette détonation ont vite agité les réseaux sociaux ;

De son côté, l'armée de l'air explique que l'intensité de la propagation de l'onde sonore dépend en grande partie des conditions climatiques. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined