Passer au contenu
Publicité

Des villes comme Caen et Verson désormais dans le jeu-vidéo Minecraft grâce au projet de deux jeunes

Par

Amaury et Tristan, deux jeunes habitants de Verson, ont transposé leur ville et d'autres communes de l'agglomération caennaise dans le jeu-vidéo de construction "Minecraft". Un incroyable travail qui les a occupé pendant le confinement et qui suscite l'intérêt dans toute la Normandie.

Tristan, jeune Versonnais de 13 ans, en train de montrer la mairie de sa commune, qu'il a créé sur Minecraft. Tristan, jeune Versonnais de 13 ans, en train de montrer la mairie de sa commune, qu'il a créé sur Minecraft.
Tristan, jeune Versonnais de 13 ans, en train de montrer la mairie de sa commune, qu'il a créé sur Minecraft. © Radio France - Léa Dubost

"Vous voyez, là, on est au niveau de la mairie de Verson", commente Amaury, 20 ans. Il est en train de faire une démonstration de "Verson Minecraft" sur son ordinateur. On reconnaît alors la mairie, mais aussi toute la commune et des bâtiments comme la bibliothèque ou le collège. 

Publicité

C'est avec un autre habitant de Verson, Tristan 13 ans, qu'Amaury a créé cette carte de A à Z sur le jeu-vidéo de construction Minecraft. Accompagnés d'autres jeunes au fur et à mesure de l'aventure, ils ont ensuite créé les villes de Caen, Mondeville et Hérouville-Saint-Clair.

loading

Un travail d'équipe à distance

"J'ai eu cette idée avant le dernier confinement, ça nous a occupés, on construisait les bâtiments ensemble à distance. Maintenant que c'est terminé, le but est que tout le monde puisse venir regarder, ou même construire sa propre maison virtuellement", poursuit Amaury.

Arnaud Pignorel, conseiller municipal délégué à l’innovation (à gauche), accompagné des 5 jeunes ayant participé à la création de "Verson Minecraft".
Arnaud Pignorel, conseiller municipal délégué à l’innovation (à gauche), accompagné des 5 jeunes ayant participé à la création de "Verson Minecraft". © Radio France - Léa Dubost

Pas peu fiers de leur création, les jeunes passionnés ne s'attendaient en revanche pas à l'ampleur que celle-ci est en train de prendre. La French Tech Caen Normandy a d'ailleurs contacté Arnaud Pignorel, conseiller délégué à l'innovation à la mairie de Verson, qui a supervisé le projet. 

"J'ai eu de nombreux retours très positifs. Les gens sont surpris et contents de découvrir cette initiative. Moi-même, je suis le projet depuis le début et j'ai été impressionné par sa montée en puissance grâce aux jeunes. Cela met en avant le patrimoine, ils se réapproprient leur ville", explique Arnaud Pignorel.

Le conseiller délégué à l'innovation et les jeunes créateurs ont déjà reçu des demandes de plusieurs villes du Calvados, qui souhaitent se renseigner pour se lancer à leur tour dans l'aventure. 

Trailer Minecraft Verson

Pour rejoindre l’univers Versonnais sur Minecraft, voici toutes les informations nécessaires :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined