Passer au contenu
Publicité

Des milliers de fans du combi Volkswagen rassemblés sur le circuit du Mans

Par

Pendant 2 jours ce weekend, le circuit des 24 Heures du Mans accueille uniquement des combis, des Coccinelles et des buggys : c'est le VW Festival. L'occasion de croiser des modèles rénovés à la perfection et des passionnés de la "voiture du peuple".

Plus de 1 500 combis, "Cox" et buggys sont rassemblés ce weekend au Mans sur le circuit Bugatti
Plus de 1 500 combis, "Cox" et buggys sont rassemblés ce weekend au Mans sur le circuit Bugatti © Radio France - Marie Mutricy

Coccinelles, combis et buggys partout : les véhicules d'une quarantaine ou trentaine d'années défilent par groupe de cinquante sur le circuit Bugatti, au Mans. Alors bien sur, on est bien loin des pointes de vitesse des motos du GP ou des proto des 24 Heures, mais le VW Festival permet de découvrir ou redécouvrir ces "voitures du peuple" aux angles arrondis. Et les passionnés de VW peuvent chiner des pièces originales pour rénover leur voiture préférée. Portraits de trois familles ou amis passionnés des combis.

Publicité

1 # Pour les weekends entre amis : Romain et Gwénolé

Romain, Gwénolé et leur copain vont faire les festivals cet été avec le combi de Gwénolé, acheté il y a ... une semaine à peine.
Romain, Gwénolé et leur copain vont faire les festivals cet été avec le combi de Gwénolé, acheté il y a ... une semaine à peine. © Radio France - Marie Mutricy

C'est Gwénolé qui a acheté le combi en très bon état, il y a... Une semaine. "L'ancien propriétaire a été dans le Sahara avec" raconte le jeune homme barbu. "Tout est fait maison par le précédent propriétaire". Coût de l'achat : 12 000 euros. Gwénolé est fan de la marque allemande. Son permis obtenu, tout juste 18 ans, il avait acheté une Coccinelle. Il vient de Brest avec ses deux amis : "5 heures de route. C'est long ! Il va à 90 km/H sur la route". Le but est de faire la tournée des festivals. "Voir ses vieilles voitures qui ont parfois 20, 30 ou 40 ans c'est juste génial" conclut Romain.

2 # Pour l'esprit vintage et les p'tites routes : Mattéo et Sarah

Sarah et Mattéo ont entièrement rénové l'intérieur du combi. C'est un professionnel qui a refait la carrosserie et la peinture.
Sarah et Mattéo ont entièrement rénové l'intérieur du combi. C'est un professionnel qui a refait la carrosserie et la peinture. © Radio France - Marie Mutricy

Ces Manceaux n'ont pas eu bien loin à aller pour installer leur superbe bus rouge dans le camping du circuit des 24 Heures. "Ça fait 8 ans qu'on l'a, raconte Mattéo. Un professionnel a refait la carrosserie et la peinture, puis nous avons retapé tout l'intérieur. C'est la sellerie [la réfection des sièges en cuir] qui nous a coûté le plus cher". Ils ont acheté leur combi 4 500 euros. Mais la spéculation de ses dernières années a fait exploser sa valeur. "Maintenant, il en vaudrait le triple dans l'état où on l'a trouvé à l'époque" précise Sarah. Ils ont pris leur temps car ils rénovent aussi la maison. Pour eux, le combi, c'est la liberté. Il fait beau un vendredi soir, hop, c'est le départ. "Pas par l'autoroute hein, mais on prend le temps par les départementales" et ils se posent où ils le souhaitent. Leur voiture est un "aimant à copains" souligne Sarah.

3 # Pour voyager avec ses enfants dans toute l'europe : le Finlandais Mika

Mika règle son moteur. Le Finlandais va retaper entièrement la caravane vintage qu'il a acheté en Suisse via un forum.
Mika règle son moteur. Le Finlandais va retaper entièrement la caravane vintage qu'il a acheté en Suisse via un forum. © Radio France - Marie Mutricy

Ne le lancez pas sur son voyage. Mika vient de Finlande, et ça a l'air looooooooooong pour venir jusqu'au Mans. Espoo, à côté d'Helsinki, la capitale - Le Mans, c'est plus de 2 500 km. Mais le combi, c'est avant tout "des amis". Alors Mika, ses deux filles et leurs deux copines se sont arrêtés en Allemagne, puis près de Strasbourg avant d'aller en Suisse récupérer la caravane vintage que Mika va retaper. Ils ont aussi visité Paris et campé deux jours dans le camping des Bois de Boulogne. Le seul de la capitale française ! "J'avais une coccinelle, il y a trente ans quand j'étais étudiant" explique le Finlandais qui parle parfaitement le Français, car son père a travaillé dans l'hexagone quand il était enfant. "Et puis j'ai eu des enfants et la Cox pour voyager, ça n'est pas suffisant. C'était logique de passer au modèle supérieur" ! Mika et les adolescentes font un grand voyage tous les ans avec le combi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined