Passer au contenu
Publicité

Des icebergs jusqu'à Deauville : 6000 km pour un aventurier écologiste

Par

Didier Bovard, déjà inscrit au livre des records, vient de se lancer dans un nouveau défi : traverser les océans du Gröenland jusqu'à Deauville. 6000 km et de nombreux dangers pour prouver avec des images exclusives les conséquence du dérèglement climatique.

Didier Bovard au plus près des icebergs Didier Bovard au plus près des icebergs
Didier Bovard au plus près des icebergs - Kim Jonas Rosendahl

Le festival de Deauville aura peut-être un invité inattendu. Didier Bovard, un aventurier-écologiste qui s'est lancé le 6 juillet dans une traversée des mers du Nord. Il est parti de Qaqortoq, au Gröenland, pour 6 000 km de navigation jusqu'à la Normandie. Une odyssée périlleuse à bord d'un hydrocycle : un petit bateau qui avance grâce à un pédalier.

Publicité

"C'est l'image d'un ours polaire amaigri sur un minuscule iceberg qui a été le déclic"

Ce Savoyard, petit-fils d'un breton, a déjà traversé deux fois l'Atlantique. Son compteur affiche 18 000 km et plus de 325 jours en mer à bord de ce bateau qu'il a lui-même construit. Didier Bovard est dans le livre Guiness des records et il est parfois invité dans les écoles ou dans des conférences pour parler de ses aventures dans les mer du Sud. Cette fois il a mis le cap au Nord. Pour aller au plus près des icebergs.

Didier Bovard, premier jour de mer
Didier Bovard, premier jour de mer - Kim Jonas Rosendahl

Il va tourner de nombreuses vidéos pour démontrer le dérèglement climatique à travers la disparition des icebergs.  Puis il croisera ces images avec des documents d'archives pour mesurer la fonte des glaces au fil des années. Il voudrait présenter les documents au moment où l'industrie du cinéma américain sera à Deauville pour le traditionnel festival. Il ne cherchera pas un prix du jury, mais plutôt à provoquer une prise de conscience. Son défi se veut plus écologique que sportif

loading

Cette arrivée à Deauville au moment du festival reste hypothétique. Cela dépendra des courants qui pourraient le retarder ou le faire dériver. Sans parler des tempêtes qui peuvent faire chavirer son bateau de 800 kg. Didier Bovard a déjà frôlé la mort à plusieurs reprises lors de naufrages.

Le minuscule hydrocycle devant les icebergs
Le minuscule hydrocycle devant les icebergs - Kim Jonas Rosendahl

L'aventure de Didier Bovard sur son blog

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined