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De l’art à la place des publicités à Lille

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Des œuvres d'art ont remplacé les affiches publicitaires samedi 6 avril 2024 à Lille. A l'occasion des journées européennes des métiers d'art, le groupe Résistance à l'Agression Publicitaire de Lille Métropole, associé à un collectif d'une quinzaine d'artistes, a changé le contenu de 17 panneaux.

Des militants lillois remplacent des affiches publicitaires par des œuvres d'art Des militants lillois remplacent des affiches publicitaires par des œuvres d'art
Des militants lillois remplacent des affiches publicitaires par des œuvres d'art © Radio France - Lou Garnier

"I love U et je n'attends rien en échange", peut-on lire en gros caractères rouges à la place d’une publicité sous un abribus de la place de la République à Lille. Un peu plus loin, une calligraphie à l’encre de Chine ou encore une grande photographie en noir et blanc remplacent les annonces habituelles.

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« Chaque personne reçoit entre 1 200 et 2 200 messages publicitaires par jour »

"L'idée c'est de questionner la place de la publicité dans l'espace public. Chaque personne reçoit entre 1 200 et 2 200 messages publicitaires par jour", selon Charlène Fleury, porte-parole du groupe Résistance à l'Agression Publicitaire de Lille Métropole. "On ne se rend pas assez compte à quel point la publicité pénètre à l'intérieur de nos cerveaux et a impacte sur la façon dont on consomme et sur-consomme", ajoute-t-elle.

Même si elle ne dégrade pas et se veut symbolique, l'action est illégale. Charlène et son collectif savent que les œuvres seront rapidement enlevées. Pour Sidonie Hadoux, artiste et membre de l’action, le caractère éphémère des œuvres « fait partie du jeu ». « On espère que ça va rester le plus longtemps possible », ajoute-t-elle dans un sourire.

Une des affiches installée par-dessus une publicité
Une des affiches installée par-dessus une publicité © Radio France - Lou Garnier

Une action symbolique qui espère inspirer la MEL

Lutter contre les publicités à échelle de la ville est au cœur de l’action. "On a aussi un travail de suivi et de plaidoyer autour du règlement local de publicité pour essayer de l'infléchir et qu'il devienne le plus contraignant possible", explique Charlène Fleury.

Alors que le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) de la métropole lilloise est en cours de révision, l'action provoque chez certains passants, dont Lina, étudiante, une prise de conscience sur la publicité dans nos villes. « Tu as des pubs partout, ou que tu ailles et quoi que tu fasses. C'est impressionnant à quel point ça prend de la place », déclare la jeune femme de 19 ans.

Préférer le confort des citoyens ou une recette économique ? Une concertation publique sur la révision du Règlement local de publicité intercommunal a été ouverte par la MEL en janvier. Elle prendra fin le 19 octobre prochain.

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