Passer au contenu
Publicité

Creuse : l'infinie broderie bientôt finie mais pas de record en vue

Par

Jusqu'au 20 avril, une partie de "l'infinie broderie" est exposée à La Souterraine. Les visiteurs peuvent découvrir 44 mètres de cette immense fresque qui en attendra 69 cet été. Le défi de dépasser la célèbre tapisserie de Bayeux est en passe d'être atteint, mais aucun record ne sera battu.

Seulement 44 mètres de "l'infinie broderie" sont visibles à La Souterraine. L'oeuvre en fait aujourd'hui 59 et atteindra 69 mètres cet été. Seulement 44 mètres de "l'infinie broderie" sont visibles à La Souterraine. L'oeuvre en fait aujourd'hui 59 et atteindra 69 mètres cet été.
Seulement 44 mètres de "l'infinie broderie" sont visibles à La Souterraine. L'oeuvre en fait aujourd'hui 59 et atteindra 69 mètres cet été. © Radio France - Valérie Menut

C'est une enfilade impressionnante de panneaux brodés au point de Bayeux qui s'offre au visiteur à la micro-folie de La Souterraine depuis une semaine et jusqu'au 20 avril. Pas moins de 44 mètres de tissu patiemment brodés par une douzaine de bénévoles depuis neuf ans. Et ce n'est qu'un aperçu de leur travail puisqu'en réalité, cette fresque retraçant l'histoire de Crozant de la nuit des temps à aujourd'hui, atteint aujourd'hui 59 mètres et en fera même 69 cet été au moment de l'exposition annuelle (du 27 juillet au 4 août, salle Apollo à Dun-le-Palestel).

Publicité

Dix couleurs, pas plus

Edwige, 86 ans, la doyenne des brodeuses de "l'infinie broderie"
Edwige, 86 ans, la doyenne des brodeuses de "l'infinie broderie" © Radio France - Valérie Menut

A ce moment-là le défi des brodeuses sera en passe d'être atteint. Le but étant de dépasser les 70 mètres de longueur de la célèbre tapisserie de Bayeux. L'oeuvre du XIème siècle, inscrite au registre international Mémoire du monde par l'Unesco, est une vraie source d'inspiration pour ces petites mains bénévoles, dans le style mais aussi le respect des dimensions de panneaux, de matières et des couleurs. "On a droit à dix couleurs, pas plus" précise par exemple Edwige, 86 ans, la doyenne des brodeuses de ce projet. Et bien sûr, l'infinie broderie est entièrement faite au point de Bayeux, "c'est plus compliqué que le point de croix ! D'autant plus qu'on revient quatre fois sur notre ouvrage. Mais ça nous permet justement de mettre un peu notre grain de sel en jouant quelque fois avec les couleurs pour arriver à ce que le dessinateur a voulu faire".

Détail d'un panneau. Le point de Bayeux est une technique bien particulière qui nécessite quatre passages.
Détail d'un panneau. Le point de Bayeux est une technique bien particulière qui nécessite quatre passages. © Radio France - Valérie Menut
Le comité de pilotage décide d'un thème, validé par une historienne. Un dessinateur et un coloriste le concrétisent. Et le dessin sera décalqué sur la toile.
Le comité de pilotage décide d'un thème, validé par une historienne. Un dessinateur et un coloriste le concrétisent. Et le dessin sera décalqué sur la toile. © Radio France - Valérie Menut
Un des panneaux en cours de réalisation : on reconnaît notamment un peintre impressionniste et à l'arrière-plan les ruines de la forteresse de Crozant.
Un des panneaux en cours de réalisation : on reconnaît notamment un peintre impressionniste et à l'arrière-plan les ruines de la forteresse de Crozant. © Radio France - Valérie Menut

Cette "infinie broderie" aura une fin, l'an prochain. Elle mesurera alors 75 mètres. Que deviendra-t-elle ? "On aimerait bien qu'elle reste ici, dans le Pays dunois puisqu'on chante un petit peu l'histoire de Crozant, explique Dominique Jonhson, membre du comité de pilotage, mais c'est vrai qu'il nous faut une grande salle ! Elle pourrait attirer des visiteurs sur notre territoire, surtout l'été. Après, l'idée ce serait qu'elle puisse voyager en France et à l'international".

Pas de record au Guinness book

Les brodeuses creusoises, et tous les bénévoles (dessinateurs notamment) auront donc relevé le défi et au-delà. Mais la petite cerise espérée, celle d'un record inscrit dans le Guinness Book, ne sera pas. "On vient tout juste d'apprendre qu'une dame avait déjà réalisé un défi extraordinaire. Elle a brodé au point de Bayeux, toute seule, pendant 24 ans, l'Evangile selon Saint-Jean concède Dominique Jonhson. Son ouvrage fait 144 mètres ! Elle est donc dans le livre des records. Avec nos 75 mètres à une douzaine de brodeuses pendant dix ans, on ne pourra pas y prétendre, mais ce n'est pas grave" sourit-elle.

Détails du premier tableau brodé de cette "infinie broderie"
Détails du premier tableau brodé de cette "infinie broderie" © Radio France - Valérie Menut
"L'infinie broderie" mêle faits historiques, légendes et traditions.
"L'infinie broderie" mêle faits historiques, légendes et traditions. © Radio France - Valérie Menut
La vie des paysans, la Première Guerre mondiale, "l'infinie broderie" est un témoignage de l'histoire où chacun peut s'identifier et penser à ses ancêtres.
La vie des paysans, la Première Guerre mondiale, "l'infinie broderie" est un témoignage de l'histoire où chacun peut s'identifier et penser à ses ancêtres. © Radio France - Valérie Menut
"L'infinie broderie" retrace l'histoire de Crozant de la nuit des temps à aujourd'hui !
"L'infinie broderie" retrace l'histoire de Crozant de la nuit des temps à aujourd'hui ! © Radio France - Valérie Menut

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined