Passer au contenu
Publicité

Course internationale d'escargot : contrôles antidopage et salade verte

Par

La cagouille a fait son show à Loix sur l'île de Ré. La 4ème course internationale d'escargots s'est déroulée sur la place de l'Eglise. Sous un très beau ciel bleu, près de 150 personnes ont participé. Enfants et parents avaient chacun leurs coureurs.

Course internationale d'escargots de Loix
Course internationale d'escargots de Loix - Fany Boucaud

Ils se nomment Speedy, Turbo, Flash ou Bubulle, chaque escargot a son nom et ses couleurs. Les enfants laissent libre court à leur imagination. Lucas a 9 ans. Il est arrivé dans les premiers pour les inscriptions. Et il faut dire qu'il était très inspiré...

Publicité
Lucas et Mad Max
Lucas et Mad Max - Fany Boucaud

Son escargot se nomme Mad Max. Il l'a trouvé dans son jardin et s'est entraîné pour la course deux jours avant. Il a voulu customiser son escargot en référence au film Mad Max où les voitures ne ressemblent plus vraiment à des voitures... Et pour son escargot c'est pareil.

"Je l'ai customisé avec une bombe dorée. Puis j'ai colorié au feutre noir des cures-dents, que j'ai coupé en deux ensuite pour pouvoir lui coller sur la coquille et faire des pics"

Mad Max
Mad Max - Fany Boucaud

Après l'atelier peinture, on parle entrainement avant la course. Et chacun sa technique. Soan,10 ans, a gagné plusieurs fois. Pour les conseils de champion, il est un vrai professionnel. Il choisi dans son jardin une trentaine d'escargots qu'il entraîne à la salade principalement. Il organise ensuite des courses entre-eux et sélectionne le meilleur. "En une semaine, j'ai mon participant mais il doit être assez petit et rapide. La salade ça marche vraiment bien!"

Mais il n'y a pas que les enfants qui participent à cette compétition. Les adultes se prennent vraiment au jeu et certains profitent de leur week-end prolongé sur l'île de Ré pour s'essayer à la course d'escargot. Jean-Baptiste à 29 ans et il arrive de Paris. Il a vu l’événement sur internet et a décidé d'en entraîner un avant de faire la route avec lui jusque dans la Charente Maritime. "Il vient du parc de Saint Cloud. Durant une semaine, on l'a entraîné chaque soir en changeant son alimentation : salade, céleri. On regardait ce qu'il mangeait le mieux et c'est définitivement la salade" Son escargot nommé "GO!" est peint en jaune et va prendre le départ.

C'est un jour de marché sous la pluie que l'idée d'une course d'escargot a fait son chemin dans la tête de quelques habitants dont Lionel Quillet  le maire de Loix. Il n'y a avait plus personne sur la place de l'Eglise, explique-t-il, et on a décidé de sortir une planche de bois et trouver quelques escargot et la course était née !

"Il y a des escargots qui bavent, qui mangent la salade, qui repartent dans l'autre sens, qui tombent, qui arrivent à la fin de la barre et qui font demi-tour, rien n'est jamais fini !"

Contrôle anti-dopage avec l'un des vétérinaires de l'île de Ré
Contrôle anti-dopage avec l'un des vétérinaires de l'île de Ré - Fany Boucaud

Qui dit course internationale, dit contrôles anti-dopage. Jacques Breuilh est l'un des vétérinaires de l'île de Ré. Il regarde si les escargots ne sont pas traumatisés, bien traités, s'ils n'ont pas eu de pavot à manger... Tout ceci n'est qu'une blague. Les escargots sont tout de même pesés et on teste leurs réflexes avec une petite baguette en fer. Quand le vétérinaire donne son accord, les participants peuvent aller concourir ! Et c'est le maire qui donne le top départ !

"On ne touche plus aux escargots ! On peut souffler, on peut arroser, on peut encourager de toute façon il s'en fout il est sourd ! Mais on ne touche plus aux escargots...Tout le monde est prêt ? Et c'est partiiiiiii !!!"

Les escargot sur les rampes de la course
Les escargot sur les rampes de la course - Fany Boucaud

Chaque escargot est sur une des 48 rampes, orange pour mieux les voir. Ils doivent parcourir 1 mètre... et après 9 minutes et 41 secondes...

"Il y a Cromé sur la 3 qui remonte, attention ! Cromé va arriver, je n'ai pas les deux cornes ! Il me faut les deux cornes ! Une corne... Et DEUX CORNES !!!"

Et c'est donc Cromé qui gagne avec son propriétaire Nicolas, 9 ans, qui n'en est pas à son coup d'essai. Depuis la création de cette course internationale, il est arrivé 4 fois en tête.

Cromé et son propriétaire Nicolas qui gagne la première course d'escargot 2016
Cromé et son propriétaire Nicolas qui gagne la première course d'escargot 2016 - Fany Boucaud

"Je suis sûr que c'est toujours lui que je récupère dans le jardin près de la clôture chaque année. Maintenant, je vais aller le remettre au fond du jardin, je dois lui rendre sa liberté."

Rendez-vous l'année prochaine, place de l'Eglise de Loix, sur l'île de Ré !

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined