Passer au contenu

EN IMAGES - Côte-d'Or : l'incroyable bourse aux vélos d'Esbarres pour aider les jeunes rugbymen de Nuits-Saint-Georges

Par

C'est pour financer le voyage en Afrique du Sud des jeunes rugbymen du club de Nuits-Saint-Georges que l'association "Les Nuitons Boks" organise les 27 et 28 avril une incroyable bourse aux vélos à Esbarres (Côte-d'Or). Plus de 1000 vélos qui viennent de chez Lulu, un habitant du village.

Une "petite" partie des vélos mis en vente pour la bourse aux vélos d'Esbarres ce week-end Une "petite" partie des vélos mis en vente pour la bourse aux vélos d'Esbarres ce week-end
Une "petite" partie des vélos mis en vente pour la bourse aux vélos d'Esbarres ce week-end © Radio France - Annelaure Labalette

Dans le petit village d'Esbarres (Côte-d'Or), près de Saint-Jean-de-Losne, la bourse aux vélos de Lulu se prépare. Ce samedi et dimanche de 10h à 18h, plus de 1000 vélos vont être mis en vente. Une bourse assez incroyable car tous les vélos (des VTT, des BMX, des vélos de courses, des tricycles, des bicyclettes) viennent d'une seule et même personne : Lulu.

Lulu est décédé il y a quelques mois mais dans le village d'Esbarres, il était connu de tout le monde. La passion de Lulu c'était les brocantes, il y en faisait quatre à cinq tous les week-ends pour dénicher des vélos à petits prix et le reste du temps, dans son atelier situé entre sa maison et son hangar, Lulu retapait tous ces vélos. Depuis sa retraite en 2005, Lulu entasse des centaines et des centaines de vélos chez lui. Dans son hangar, il y en a vraiment partout.

loading
Une autre partie du hangar de Lulu avec des vélos destinés à la vente
Une autre partie du hangar de Lulu avec des vélos destinés à la vente © Radio France - Annelaure Labalette

Un don pour financer un voyage en Afrique du Sud

A la mort de Lulu, Dominique , son ami et héritier se retrouve donc avec ces 1700 vélos sur les bras. Il nous raconte ému : "je pense que Lulu n'aurait pas aimé que je balance tous ces vélos chez un ferrailleur mais c'est sûr, il aurait aimé l'idée de je les donne à une association, pour une bonne cause". Et cette bonne cause c'est l'association les Nuitons Boks crée par les parents des jeunes rugbymen du club de Nuits-Saint-Georges.

Karine, une des mamans de l'association explique la genèse du projet : "En septembre 2023, le club sportif nuiton a accueilli pour un échange sportif des joueurs d'Afrique du Sud du club de Hamilton. Et ces derniers ont convié les jeunes du CSN à venir les voir en retour, en Afrique du Sud". Mais pour financer le voyage de ces jeunes, il faut pas moins de 40.000 euros. C'est donc pour cela que Dominique a fait don de tous les vélos de Lulu pour que l'association des Nuitons Boks puisse les revendre et collecter un maximum de fonds.

L'atelier de Lulu dans lequel il bricolait tous les vélos qu'il trouvait dans les brocantes : un joyeux bric à brac
L'atelier de Lulu dans lequel il bricolait tous les vélos qu'il trouvait dans les brocantes : un joyeux bric à brac © Radio France - Annelaure Labalette

Des pépites retrouvées parmi les centaines de vélos

Depuis le mois de janvier, Karine et Dominique ont retroussé les manches avec des parents de l'association et des amis afin de trier, classer, nettoyer tous les vélos. "On avait des parents connaisseurs à l'association" raconte Karine "alors ils ont regraissé les dérailleurs, remis des câbles de freins" pour faire revivre les rayons de tous ces 2 roues. En se baladant au milieu de cette caverne à vélos, on aperçoit des vélos des marques Lapierre, Peugeot, Gitane, Cyril Guimard. Karine nous confie qu'il y en a de très très anciens aussi "on en a retrouvé un avec une plaque métallique qui datait de 1952".

Ce week-end, vous allez forcément trouver votre bonheur en allant à la bourse aux vélos d'Esbarres. Le seul vélo qui ne sera pas vendu, c'est celui de Lulu, un VTT bleu. Dominique a déjà prévu de l'installer dans un de ses champs, sur une sorte d'autel, en hauteur, en souvenir de son vieil ami Lulu.

Un vélo pour annoncer la bourse aux vélos de Lulu à Esbarres
Un vélo pour annoncer la bourse aux vélos de Lulu à Esbarres © Radio France - Annelaure Labalette
des vélos et encore des vélos dans le hangar de Lulu
des vélos et encore des vélos dans le hangar de Lulu © Radio France - Annelaure Labalette
Les vélos ont été triés et rangés par l'association Nuitons Boks
Les vélos ont été triés et rangés par l'association Nuitons Boks © Radio France - Annelaure Labalette
Des vélos pour les tout petits aussi
Des vélos pour les tout petits aussi © Radio France - Annelaure Labalette
Karine et Dominique avec le vélo de Lulu qui ne sera pas vendu lors de la bourse aux vélos
Karine et Dominique avec le vélo de Lulu qui ne sera pas vendu lors de la bourse aux vélos © Radio France - Annelaure Labalette
Dans le hangar de Lulu, on trouve aussi des BMX pour les enfants
Dans le hangar de Lulu, on trouve aussi des BMX pour les enfants © Radio France - Annelaure Labalette
Un tricycle que vous pourrez acheter ce week-end à la bourse aux vélos
Un tricycle que vous pourrez acheter ce week-end à la bourse aux vélos © Radio France - Annelaure Labalette
Dans la caverne de Lulu, des vélos de marque
Dans la caverne de Lulu, des vélos de marque © Radio France - Annelaure Labalette
On retrouve aussi des vélos de la marque dijonnaise Lapierre dans le hangar de Lulu à Esbarres
On retrouve aussi des vélos de la marque dijonnaise Lapierre dans le hangar de Lulu à Esbarres © Radio France - Annelaure Labalette
Il y a du choix dans les VTT
Il y a du choix dans les VTT © Radio France - Annelaure Labalette

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined