Passer au contenu
Publicité

Concours du plus gros mangeur de harengs à Lieurey : le gagnant avale 21 poissons

Par

Le concours annuel du plus gros mangeur de harengs se déroulait ce samedi 11 novembre à Lieurey, dans l'Eure, lors de la foire aux harengs. Une centaine de personnes ont assisté à ce challenge qui a opposé 14 concurrents.

Le gagnant monte sur une grosse balance pour calculer son poids en harengs. Le gagnant monte sur une grosse balance pour calculer son poids en harengs.
Le gagnant monte sur une grosse balance pour calculer son poids en harengs. © Radio France - Adèle Marchais

21 harengs, soient 1,117 kg. Pascal Pilon, déjà cinq victoires à son actif, remporte le concours du plus gros mangeur de harengs samedi 11 novembre à Lieurey, près de Pont-Audemer. Un challenge que la commune estime unique en son genre. Le principe est simple : avaler le plus de chair de harengs possible pendant une heure. Attention : les arêtes sont décomptées pour le calcul du poids.

Publicité

Des assaisonnements pour faire passer

Une centaine de spectateurs étaient venus assister à l'événement qui dure depuis une soixantaine d'années. Les concurrents font face à leur public, assis à des tables en bois, un sac en plastique pour mettre les déchets des harengs à portée de main. Certains ont apporté des assaisonnements : vinaigrette, citron pressé ou encore jus d'orange. Pour avaler autant de poisson, tout le monde a son astuce, comme Philippe : "Il faut bien mastiquer pour faire travailler l'estomac. J'ai pris simplement une bière et de l'eau avec. Un peu de Calvados c'est bien aussi pour tasser l'estomac."

Son poids en harengs

C'est la poissonnerie Chez Bulot, basée à Brionne, qui fournit les victuailles gratuitement et qui calcule ce que chacun a mangé. Elle offre au vainqueur son poids en harengs.

Pour le calculer, Pascal Pilon monte sur une grosse balance. Résultat : quatre bacs à poissons, soient 93 kg de harengs. L'heureux élu, qui a eu sa dose de poissons, compte en faire profiter ses proches, mais aussi le public, venu le féliciter.

Marie et Cathy, de la poissonnerie Chez Bulot, font équipe durant la compétition pour servir les concurrents en harengs.
Marie et Cathy, de la poissonnerie Chez Bulot, font équipe durant la compétition pour servir les concurrents en harengs. © Radio France - Adèle Marhais

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined