Passer au contenu

Colmar : l'eau de la Lauch de nouveau colorée en vert ce mercredi matin

Par

Comme en septembre dernier, l'eau de la Lauch s'est retrouvée colorée de vert mercredi 17 avril 2024. Le maire Eric Straumann a pointé du doigt une action "des écologistes", mais c'était en fait un expert judiciaire venu vérifier d'où venaient les infiltrations d'un immeuble.

L'eau de la Lauch colorée en vert au niveau du marché couvert de Colmar, mercredi 17 avril 2024. L'eau de la Lauch colorée en vert au niveau du marché couvert de Colmar, mercredi 17 avril 2024.
L'eau de la Lauch colorée en vert au niveau du marché couvert de Colmar, mercredi 17 avril 2024. © Radio France - Guillaume Chhum

Les habitants de Colmar se sont réveillés avec la surprise de voir l'eau de la Lauch colorée de vert mercredi 17 avril 2024. Une teinte verte observable au niveau du marché couvert notamment.

Pas une action "des écologistes", mais un expert judiciaire a rectifié le maire

L'évènement s'étant déjà produit en septembre dernier , le maire de Colmar Eric Straumann suggère sur sa page Facebook que " 'des écologistes' (sic) ont encore frappé ". La teinte verte a commencé à s'évacuer vers 11 heures du matin. Eric Straumann ajoute - avec ironie ? - "bien sûr que ce colorant est sans conséquence pour l'environnement".

Une coloration qui n'est pas finalement du fait des militants d'extinction rébellion, mais d'un expert judiciaire, venu vérifier d'où venaient les infiltrations d'un immeuble. Le rectificatif a été fait le lendemain.

En septembre, il avait dénoncé "un impact sur la faune" après cette action d'Extinction Rebellion contre l'enfouissement des déchets toxiques de Stocamine, à Wittelsheim. Ce que le collectif écologiste a réfuté, assurant que le colorant utilisé était "inoffensif pour les êtres vivants". Des poissons morts ont été retrouvés dans l'eau mais des investigations ont conclu que ces animaux étaient morts avant que le colorant ne soit versé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined