Passer au contenu

Clermont-Ferrand : cent coureurs à l'attaque de la Montée infernale, la course cycliste la plus courte du monde

Par

Une centaine de participants et autant de spectateurs pour la première édition de la "Montée infernale", à Clermont-Ferrand, ce samedi 13 avril.

Première édition de la Montée infernale, à Clermont-Ferrand, la course cycliste la plus courte du monde. Première édition de la Montée infernale, à Clermont-Ferrand, la course cycliste la plus courte du monde.
Première édition de la Montée infernale, à Clermont-Ferrand, la course cycliste la plus courte du monde. © Radio France - Anaïs Martin-Cauvy

Bob Cochonou, maillot à pois et pancartes... la rue Docteur Hospital, à Clermont-Ferrand, a pris des allures de Tour de France, ce samedi 13 avril. C'était la première édition de la "Montée infernale", la course la plus courte du monde, organisée par l'association de quartier "Fluide Glacière".

Cette course folle, c'est un 200 mètres, mais sa particularité c'est d'avoir un dénivelé de 20 mètres avec une côte qui grimpe jusqu'à 20%. Pour cette première édition, 100 participants et autant de supporters se sont déplacés.

L'ascension est courte mais difficile, reconnaît Guilhem, treize ans, qui réussit tant bien que mal à passer la ligne : "Au début, ça allait parce que ne montait pas trop, donc j'ai tout donné, mais après j'ai un peu galéré sur la grosse montée. Je suis content et fier d'avoir été jusqu'au bout !"

Dans le lot des grimpeurs, il y avait des cyclistes confirmés comme Philippe, "je fais du vélo depuis 20 ans ! Je suis content de moi, surtout que c'est quand même assez dur ! C'est un effort très bref mais violent ! Les derniers mètres allument les jambes". Et puis, il y a aussi ceux qui, comme Alexandre, aussitôt arrivé, il en redemande, "je le referai parce que la géographie de Clermont nous tend les bras tous les jours pour faire ce genre de choses. Ça met en valeur les hauteurs de Clermont".

La bonne humeur s'est installée rue Docteur Hospital à Clermont-Ferrand pour cette Montée infernale.
La bonne humeur s'est installée rue Docteur Hospital à Clermont-Ferrand pour cette Montée infernale. © Radio France - Anaïs Martin-Cauvy

A l'arrivée, un peu d'eau et beaucoup de sourires. Une première édition sous le soleil qui a ravi les coureurs comme les habitants du quartier de la Glacière.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined