Passer au contenu
Publicité

Charente : elle apprivoise une chouette pendant trois ans, mais elle est hors-la-loi

Par

Une petite chouette hulotte, recueillie en mauvais état par une famille de Saint-Quentin-de-Chalais, dans le Sud de la Charente, a été soignée et nourrie comme un animal domestique pendant 3 ans. Mais voilà, c'est interdit ! Cocotte a été ramenée lundi au centre de sauvegarde de Torsac.

Chantal devant la cage désormais (presque) vide
Chantal devant la cage désormais (presque) vide © Radio France - Pierre MARSAT

Lorsque sa petite-fille, âgée de 11 ans, lui a ramené cette petite chouette, découverte en piteux état avec deux autres jeunes rapaces nocturnes près d'un club hippique, Chantal Pinaud a craqué. Cette amoureuse des animaux a soigné et dorloté Cocotte pendant trois ans. Elle l'a nourrie. L'animal vivait dans une cage, à l'entrée de la maison familiale. Mais c'était en toute illégalité : la détention de rapaces est interdite par la loi, s'il n'y a ni certificat de capacité ni autorisation d'ouverture.

Publicité
Cocotte, chouette hulotte de 3 ans
Cocotte, chouette hulotte de 3 ans - Chantal Pinaud

Les services vétérinaires sont intervenus, un peu par hasard, il y a quelques mois, pour contrôler le troupeau de moutons de la famille Pinaud. Ils ont constaté la présence de Cocotte dans sa cage. L'office national de la chasse et de la faune sauvage en Charente est venu, la semaine dernière, dresser un procès-verbal de "constitution de gardien d'animaux vivants". Chantal Pinaud a dû rendre Cocotte, lundi, au centre de sauvegarde de Torsac. Elle est passible d'une amende, si sa bonne foi est constatée.

La passion de Chantal pour les chouettes s'affiche dans la cuisine, au-dessus de la hotte
La passion de Chantal pour les chouettes s'affiche dans la cuisine, au-dessus de la hotte © Radio France - Pierre MARSAT
loading
Même sur la vitre du four, la chouette est à l'honneur
Même sur la vitre du four, la chouette est à l'honneur © Radio France - Pierre MARSAT

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined