Passer au contenu
Publicité

Aux Sables-d'Olonne, les policiers verbalisent si vous vous baladez torse nu en centre-ville

Par

Les policiers municipaux vont contrôler à partir de ce mercredi la bonne application d'un arrêté anti-maillot de bain, pris par le maire des Sables-d'Olonne. Il interdit de se balader torse nu dans les rues du centre-ville. Une demande des commerçants.

Un jeune contrevenant à côté de l'affiche de la police municipale.
Un jeune contrevenant à côté de l'affiche de la police municipale. © Radio France - Marc Bertrand

Attention si vous êtes en vacances au Sables-d'Olonne, à partir de ce matin, les policiers municipaux vont commencer à vous verbaliser si vous vous baladez en maillot de bain, ou torse nu, dans les rues du centre-ville. 38 euros d'amende, ou 11 euros si on paie sur le champ. 

Publicité

"Ils enlèvent leur tee-shirt devant la boutique quotidiennement ! Je trouve que c'est un manque d'hygiène, quand vous avez passé la journée sur la plage et que vous êtes nu, il peut y avoir des odeurs"
- Une commerçante du remblai

Le maire a pris l'arrêté municipal lundi, au nom de la "décence" et de "l'hygiène". Mais surtout sous la pression des commerçants, qui en ont marre de ces touristes qui commandent au bar en maillot de bain, ou qui rentrent dans leur magasin torse nu. Le poil et la peau sont tolérés, mais seulement sur le remblai. Au-delà, dans les rues qui partent vers les halles ou le port de pêche, c'est tee-shirt obligatoire.

L'une des deux affiches distribuées par la ville des Sables.
L'une des deux affiches distribuées par la ville des Sables. © Radio France - Marc Bertrand

Une campagne d'affichage pour "sensibiliser"

Depuis lundi, de nombreux commerçants ont mis sur leur devanture une affiche, réalisée par la mairie, pour sensibiliser les touristes. Dessus, on peut lire la célèbre citation de Molière : "Couvrez ce sein que je ne saurais voir !". Une manière de sensibiliser avant le début des sanctions.

"En fait, ils sont jaloux. Eux aussi ils aimeraient être en vacances et à la plage au lieu de rester dans leur boutique. C'est des coincés !" - Un saisonnier

Les commerçants avaient déjà réalisé une campagne l'an dernier, en distribuant des tee-shirts aux personnes torse-nu en centre-ville. Un arrêté municipal avait également été pris, mais une nouvelle version plus solide juridiquement a été prise cet été. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined