Passer au contenu
Publicité

Ariège : une tradition religieuse qui attire du monde dans la petite commune de Lézat-sur-Lèze

Par

Les familles de toute l'Occitanie viennent jusqu'à Lézat-sur-Lèze pour frotter les gencives des bébés à la dent de Sainte Apollonie. Une relique conservée dans l'église Saint-Jean-Baptiste depuis le XIe siècle.

Les familles se pressent chaque samedi dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Lézat-sur-Lèze pour protéger les nouveaux-nés des maux de dents
Les familles se pressent chaque samedi dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Lézat-sur-Lèze pour protéger les nouveaux-nés des maux de dents © Radio France - Winny Claret

C'est un tradition religieuse typique de notre région. Chaque samedi, les familles se pressent avec leurs nouveaux-nés à l'église Saint-Jean-Baptiste de Lézat-sur-Lèze (Ariège). On vient voir la relique de Sainte Apollonie, patronne des dentistes. Un rituel qui permettrait d'éviter aux bébés tous les maux liés aux premières poussées de dents.

Publicité
Entouré de ses parents, le petit Lucas, 12 mois, est l'un des premiers à passer ce samedi 10 août.
Entouré de ses parents, le petit Lucas, 12 mois, est l'un des premiers à passer ce samedi 10 août. © Radio France - Winny Claret

C'est au tour du petit Lucas, 12 mois. La bénévole de la paroisse, Christine, frotte sur ses gencives la dent de Sainte Apollonie. Une petite canine jaunie et polie par le temps fixée au bout d'un manche en argent. Sa maman Nadège est soulagée. "Il a percé ses sept premières dents avec beaucoup de douleur, donc on espère que ça va fonctionner." Avec son compagnon, elle a traversé l'Ariège pour recevoir ce petit miracle. 

La dent de Sainte Apollonie, relique du XIe siècle, fixée sur un manche en argent.
La dent de Sainte Apollonie, relique du XIe siècle, fixée sur un manche en argent. © Radio France - Winny Claret

Sylvain a entendu parler de la dent de Sainte-Apollonie grâce à des amis, il est venu avec son fils Elio, 2 mois. "Il se met le poing dans la bouche. Il a sûrement mal alors avant qu'il ait trop mal on a voulu essayer."

Il y a aussi les parents qui veulent perpétuer une tradition familiale. C'est le cas de Laetitia qui emmène son petit dernier, Pharell. "Moi j'y suis allée, mes frères aussi. J'ai voulu amener mes fils aussi et, vu que ça a marché pour les deux premiers, on amène le troisième."

Et les familles qui assurent que ça marche sont nombreuses dans l'église.

loading

La tradition attire en tout cas du monde : chaque samedi, une vingtaine de bébés sont touchés par la dent sacrée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined