Passer au contenu

"Adopte une chauve-souris", une cagnotte en ligne pour protéger une colonie à Herbignac

Par

Le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire lance la seconde phase d'une cagnotte en ligne pour financer l'achat de deux refuges pour chauves-souris. Un des deux sites concernés se trouve à Herbignac, en Loire-Atlantique.

Une colonie de chauve-souris de l'espèce des rhinolophes. Une colonie de chauve-souris de l'espèce des rhinolophes.
Une colonie de chauve-souris de l'espèce des rhinolophes. - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire

Un nom accrocheur qui rappelle un célèbre site de rencontres, voilà comment se présente la cagnotte lancée sur la plateforme Helloasso. Mais pas question non plus de vivre avec un de ces petits mammifères. Avec "Adopte une chauve-souris", le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire propose à n'importe qui de verser la somme de son choix pour financer l'achat de deux refuges en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire.

Déjà plus de 5.000 euros récoltés

Après avoir récolté 5.000 euros en début d'année, le Conservatoire lance donc la deuxième phase de collecte. Soit 5.000 euros de plus à trouver pour une somme finale de 10.000 euros. Elle devrait permettre de racheter une cavité naturelle à Brion, à l'est d'Angers, ainsi qu'une grange en pierre du côté d'Herbignac, près de Guérande, en Loire-Atlantique.

Deux sites bien identifiés et déjà occupés par des chauves-souris. La grange en pierre localisée à Herbignac abrite par exemple une colonie de plus de 300 rhinolophes, "soit à peu près un tiers de l'effectif de cette espèce en Loire-Atlantique", estime Fabrice Normand, le directeur du Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire.

Des zones sanctuaires

Le site d'Herbignac, un ancien bâtiment de stockage aujourd'hui délaissé par ses propriétaires, devrait donc servir de zone de refuge et de quiétude pour les animaux. "En les rachetant, nous pourrons les sécuriser et éviter par exemple qu'un projet de construction de nouveau logement voit le jour". Avec le risque de voir disparaître leur espace naturel. Aujourd'hui en France, sur les 34 espèces de chauves-souris recensées, la moitié d'entre elles sont menacées d'extinction.

Les organisateurs de la collecte espèrent maintenant réunir le reste de la somme d'ici la fin du mois d'avril.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined