Passer au contenu
Publicité

À Trouillas, plus de 200 motards père Noël pour soutenir le petit Tyron

Par

Ce dimanche après-midi, plus de 200 motards déguisés en père Noël se sont réunis à Trouillas (Pyrénées-Orientales) pour soutenir Tyron, atteint d'une maladie dégénérative. Un cortège qui a traversé tout le département.

Ils étaient plus de 200 à participer pour soutenir le petit Tyron Ils étaient plus de 200 à participer pour soutenir le petit Tyron
Ils étaient plus de 200 à participer pour soutenir le petit Tyron © Radio France - Claire Guédon

C'est un défilé de pères Noël à motos qui a lieu à Trouillas, ce dimanche après-midi. Plus de 200 motards qui ont traversé tout le département en soutien à Tyron, 11 ans, atteint d'une maladie dégénérative. Depuis trois ans, la FFMC 66 (Fédération française des motards en colère) organise des cortèges de solidarité à l'approche des fêtes. Un moment de convivialité et de bonne humeur. 

Publicité

Tyron, lui-même originaire de Trouillas, a pu ainsi découvrir les sensations de la moto pour la première fois, il a voyagé en side-car au sein du cortège : "C'était super cool, la vitesse et tout", s'émerveille l'enfant. Plus de 100 kilomètres ont été parcourus, entre Perpignan, Estagel, Trouillas ou encore Port-Vendres. 

Les participants ont joué le jeu en venant déguisés en père Noël
Les participants ont joué le jeu en venant déguisés en père Noël © Radio France - Claire Guédon

Une initiative qui touche forcément la mère de Tyron : "J'avoue que j'ai eu les larmes aux yeux quand ils sont partis, reconnaît Sabrina. On n'avait jamais vu ça, c'est hallucinant. On ne pense même pas à la maladie, on profite". Tyron est atteint de la myopathie de Duchenne, qui s'attaque à ses muscles. Cela fait deux ans qu'il ne peut plus marcher. "On ne connaît pas l'avenir de la maladie, donc on profite au jour le jour", confie Sabrina. 

Plus de 2.500 euros récoltés

Ce défilé permet de faire connaître la maladie de Tyron et aussi de récolter des dons : 10 euros par motard pour l'inscription, ainsi que des dons, faits bénévolement, qui vont à l'association créée par les parents de Tyron, "Pour le bonheur de Tyron". En une journée, ils ont récolté près de 3.000 euros. "On ne pensait pas avoir autant, c'est énorme." 

Une somme qui va aider cette famille à payer le matériel médical dont a besoin Tyron dans la vie de tous les jours, "un véhicule adapté, des rampes", énumère sa mère. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined