Passer au contenu
Publicité

Goodyear : les larmes des salariés

Par

Après sept ans de bras de fer avec la direction de l'usine Goodyear à Amiens-nord, un protocole d'accord de fin de conflit vient d'être signé entre les salariés et la direction.

Manifestation des salariés de Goodyear et de leurs familles dans les rues d'Amiens le 18 janvier dernier.
Manifestation des salariés de Goodyear et de leurs familles dans les rues d'Amiens le 18 janvier dernier. © Maxppp

Des larmes ont été versées ce mercredi sur le parking de l'usine **Goodyear ** à Amiens . Les ouvriers qui occupaient le site ont quitté leur usine a la mi-journée, sans doute pour la dernière fois.

Publicité

Indemnités triplées et accompagnement de 15 mois

Un protocole d'accord a été conclu entre la CGT, le syndicat majoritaire, et la direction du groupe. À la clé de meilleures indemnités de départ (elles sont triplées par rapport aux propositions de départ assure la CGT), et la promesse d'un accompagnement de 15 mois pour les salariés qui entament une reconversion.

En échange, les ouvriers doivent quitter l'usine qu'ils occupent depuis le début du mois.

Sept ans de bras de fer

C'est la fin de sept ans de conflit pour tenter de faire capoter le plan social. Et c'est aussi la fin de leur emploi pour les 1.173 personnes qui travaillaient pour Goodyear Amiens nord.

"Ce que je voulais c'était garder mon boulot." (Mario, salarié de Goodyear depuis 18 ans)

Parmi elles, Mario, technicien de maintenance depuis 18 ans, il reste très amer.

loading

La CGT Goodyear annonce dans son communiqué la création d'un collectif de salariés qui se tournera vers les prud'hommes "pour agir aux prud'hommes et montrer l'inexistence de toute justification économique des licenciements".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined