Passer au contenu
Publicité

ZZIIGG, le dessinateur qui croque les procès

Par

Le tribunal de Dijon juge vingt-et-un prévenus pour des vols de métaux. Comme la plupart des procès, il est ouvert au public, mais impossible de prendre des photos à l'intérieur de la salle d'audience. Pour contrer ce problème, il y a des experts : les dessinateurs.

ZZIIGG dessine les procès à Dijon.
ZZIIGG dessine les procès à Dijon. © Radio France - Naïs Esteves

Son métier, c'est dessinateur et son lieu de travail, le tribunal. Il est là quand les appareils photos sont interdits.  ZZIIGG est l'un de ces artistes qui se mettent dans un coin pour croquer les procès.

Publicité

Je regarde ce qu'il y a autour de moi et je le met en dessins avec le plus possible d'objectivité.

ZZIIGG, dessinateur judiciaire

Il s'attache à des détails révélateurs du procès. Ici, la pile de dossiers multicolores à côté de la vice-procureure qui témoigne de la

Et c'est aussi pour cette ambiance particulière des salles d'audiences que ZZIIGG vient ici. Il trouve l'inspiration dans les attitudes des prévenus, des juges.

Les humains sont vraiment à fleur de peau. Les manières de se défendre, de se regarder révèlent beaucoup de choses sur les individus, sur l'humanité.

ZZIIGG

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined