Passer au contenu
Publicité

Yonne : brève prise d'otages à la prison de Joux-la-Ville

De
  • Renaud Candelier
Par

Un détenu a brièvement retenu plusieurs personnes au centre de détention de Joux-la-ville ce samedi. Comme à Dijon vendredi, ce détenu demandait à être transféré dans un autre établissement.

Le centre de détention de Joux la ville
Le centre de détention de Joux la ville © Maxppp -

La scène n'a duré qu'un quart d'heure au centre de détention de Joux-la-Ville (Yonne) samedi vers 18h30. Un détenu a retenu deux autres prisonniers ainsi qu'un surveillant sous la menace d'une lame de rasoir. Il a d'abord ligoté le surveillant sur son lit, puis fait de même avec les deux détenus qui étaient chargés de la distribution des repas. L'intervention d'un autre surveillant a trompé la vigilance du preneur d'otages et permis de mettre fin à l'incident.

Publicité
loading

Une fois maîtrisé, le détenu a été placé à l'isolement. Les victimes et l'auteur sont entendus actuellement pour éclaircir les circonstances. Le détenu âgé de moins de 30 ans demandait à être transféré dans un autre établissement. Il ne s'agirait pas d'un détenu radicalisé. Le parquet d'Auxerre doit communiquer dans le courant la journée.

Cette affaire intervient 48 heures après une autre prise d'otages à la maison d'arrêt de Dijon. Le forcené avait menacé durant plusieurs heures un surveillant sous la menace d'une arme artisanale. Les prisons françaises ont été ces dernières semaines le théâtre de nombreux incidents, dont le plus violent a été l'agression, début septembre, de deux surveillants à Osny (Val-d'Oise) par un détenu radicalisé.

→ Lire aussi : Quatre ans de prison ferme pour le preneur d'otages de Joux-la-Ville

Joux-la-Ville, dans l'Yonne
Joux-la-Ville, dans l'Yonne © Radio France - Denis Souilla

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined